Dans le labyrinthe des conseils diététiques, on ne sait plus à quel avis se vouer. 4 professionnels de la santé et de la nutrition, ayant chacun leur approche, répondent à nos interrogations en matière de nutrition.

Le petit-déjeuner, une nécessité?

Une idée que l’on vous a probablement serinée depuis l’enfance. En effet, après une nuit de sommeil, votre corps a besoin de nouvelle énergie. Mais certains n’arrivent pas à avaler quoi que ce soit au lever et s’en tiennent à une tasse de café. Est-ce grave? Nous avons posé la question à différents experts de la santé.

Le médecin généraliste: « On peut sauter le petit-déjeuner si on se sent bien comme cela. Si vous mangez le matin, optez pour quelque chose de sain et de nourrissant, comme des œufs ou du yaourt entier avec des fruits. Laissez les croissants et la confiture de côté et bannissez à tout jamais les céréales de petit-déjeuner. Associées à du lait écrémé, au niveau nutritif, c’est l’équivalent d’une sucrerie. »

Le nutritionniste: « Au lever, votre corps se remet au travail et il a besoin de carburant. Prenez par exemple deux tranches de pain complet, ou bien un bol de céréales, si vous êtes sensible au blé. Mais pas plus de 35 g, ce qui équivaut à deux tartines. »

Le chercheur en nutrition: « Je donnerais un petit-déjeuner équilibré et consistant aux enfants en pleine croissance, surtout s’ils font du sport. Mais pour les adultes, le fait de manger le matin ou pas dépend surtout de quand date leur dernier repas. Les Italiens, qui ne sont certainement pas plus gros que nous, commencent souvent leur journée par un espresso, prennent des pâtes à midi et mangent très tard en soirée. Il ne s’agit pas tant de l’heure des repas, mais des quantités. Nous ne sommes plus des cantonniers, mais souvent, nous mangeons encore comme si c’était le cas. Voilà ce qui devrait changer. »

Le spécialiste anti-vieillissement: « Des études démontrent que si vous ne mangez rien le matin et que, pendant la journée, vous mangez la même quantité que quelqu’un qui a pris un petit- déjeuner, vous prendrez plus de poids que l’autre personne. La raison est que le matin, votre métabolisme digère mieux les hydrates de carbone, les graisses et les protéines. Je resterais donc fidèle à la sagesse populaire qui veut que l’on mange comme un roi le matin, comme un prince à midi et comme un mendiant le soir. »

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