Pourquoi étaler une tonne de crème anti-rides alors que l’on peut prévenir les signes de l’âge avec quelques exercices amusants?

Qui a dit que le sport devait se limiter à notre silhouette? Vous faites bien souffrir votre fessier, vos adducteurs et vos abdominaux, alors pourquoi certains muscles seraient-ils épargnés? Il est grand temps de faire travailler les muscles de votre visage comme Madonna, Victoria Beckham, Gwyneth Paltrow ou encore Jennifer Aniston!

Un visage galbé

Pourquoi faut-il se mettre à la gymnastique faciale, également appelée yoga du visage? Parce qu’elle renforce vos muscles faciaux, qui perdent en tonicité avec l’âge et affaissent votre visage, et qu’elle aide à gommer les rides. Notre visage compte une cinquantaine de muscles: avec les années, ceux-ci se détendent et perdent en élasticité, ce qui explique la formation des rides! De plus, avec ces quelques contractions, vous allez également stimuler la circulation du sang dans votre visage et, ainsi, booster la production de collagène. Une véritable cure de jouvence dont les résultats s’observent assez rapidement!

Comment ça fonctionne?

La gym faciale se compose de petits exercices ciblés et de massages. La combinaison des deux renforcera vos muscles. Vous pouvez travailler différentes zones de votre visage comme le menton (qui double, voire triple de volume avec l’âge), les pattes d’oie ou encore le fameux pli qui scinde votre front (vous voyez, la fameuse ride de concentration?). Les adeptes de la gym faciale recommandent entre 10 et 15 minutes d’exercices par jour. Bien entendu, comme pour notre silhouette, la régularité est de mise! 

À partir de quand on s’y met?

La gym faciale, c’est un peu comme les crèmes anti-rides: pas besoin d’attendre qu’elles se manifestent pour s’y mettre! Commencez le plus vite possible, à titre préventif, (aux alentours de 25-30 ans) et répétez les exercices plusieurs fois par jour pour décupler leurs effets. Commencez par vous exercer devant votre miroir afin de faire correctement les exercices et visualiser les bons gestes. Ensuite répétez chaque mouvement une dizaine de fois en maintenant la tension pendant quelques secondes. Une fois que vous les maîtrisez, vous pourrez les faire partout! Sous la douche, en voiture, au téléphone… Vous avez dépassé la trentaine? Pas de panique, la gym faciale sera quand même efficace mais il faut prendre conscience qu’elle n’effacera pas les rides.

Gym faciale: quelques exercices

01

Exit le double menton

02

 Repulpez vos lèvres

Prononcez les lettres « u » et « o » avec exagération (et essayez de ne pas rire).

03

Remodelez l’ovale du visage

Asseyez-vous, le dos bien droit et le menton légèrement incliné vers le bas. Placez vos deux poings fermés sous le menton et essayez de descendre votre menton tout en exerçant une pression avec vos poings pour le retenir. Relâchez pendant 3 secondes puis recommencez. Autre variante: gardez les poings sous votre menton, et essayez d’ouvrir grand la bouche, de manière à repousser le poing le plus loin possible vers le bas. Relâchez et recommencez une dizaine de fois.

04

Sculptez vos pommettes

Souriez, voire exagérez votre sourire à la Cameron Diaz. Esay as hell.

05

Faites travailler les joues

Après le sourire XXL, faites la moue! N’hésitez pas à forcer le geste, vous saurez si vous faites correctement l’exercice si vous sentez une tension du menton au nez.

Une cure de jouvence: