Travail, crise sanitaire, soucis du quotidien, les couples sont soumis à beaucoup de stress. Comment faire pour ne pas se perdre ? Par Audrey Morard.

En semaine comme en week-end, les journées sont toujours plus chargées avec le travail et toutes ces petites choses auxquelles il faut penser, mais qui prennent une énergie folle. Évidemment, la crise sanitaire n’a rien arrangé. Dans une telle situation, le couple et votre chéri(e) peuvent passer au second plan. La relation a pourtant besoin d’être entretenue. Pas besoin de grands discours et de cadeaux XXL pour prouver à l’autre que vous tenez toujours à lui. Marie Tapernoux, sexologue et thérapeute de couple, nous livre ses conseils pour prendre soin de votre relation.

Avez-vous l’impression de trop en demander à votre partenaire ? Attention au harcèlement émotionnel! 

LES SIGNES D’UNE RELATION FRAGILE

Lorsque votre couple traverse une période plus délicate, ces signes doivent vous alerter. “On se dispute plus souvent, souvent pour des futilités. On se voit de moins en moins et on glisse petit-à-petit vers la colocation” explique la sexologue et thérapeute de couple Marie Tapernoux. Autre symptôme : ne pas avoir envie de partager du temps avec notre partenaire. “C’est presque de l’évitement, détaille notre experte. On trouve alors plus valorisant de voir ses amis, d’aller au sport. Ce comportement montre que le couple n’est pas nourri. Et que la personne cherche de la nourriture ailleurs“.

Un couple qui se perd se fait aussi plus de reproches. Comme l’explique Marie Tapernoux, il s’agit en fait de besoins qui ne sont pas comblés. “Les reproches sont comme un iceberg. Ils symbolisent la partie que l’on voit. La partie qui elle ne se voit pas, correspond à ces besoins non comblés“. Ils sont l’un des signaux les plus forts d’un couple en difficulté, qui ne se comprend plus. Mais comment sauver son histoire d’amour ?

ENTRETENIR LES 5 LANGAGES AFFECTIFS

Les cinq langages affectifs correspondent aux cinq grandes manières de montrer qu’on tient à l’autre” confie Marie Tapernoux. Au quotidien, essayez de consacrer un peu de votre temps à chacun d’entre-eux.

  • La parole valorisante : glissez à votre chéri(e) des mots qui lui feront du bien, l’apaiseront. Cela peut-être à travers un petit bout de papier, un sms, un mail ou en face-à-face.
  • Le toucher tactile : essayez de garder un contact physique avec votre amoureux ou amoureuse par une longue étreinte, un baiser, un rapport sexuel. “Il n’y a pas forcément besoin de mettre des mots. On se retrouve intimement et c’est bon, on est reconnectés“.
  • Se rendre des services : faites en sorte d’être présent pour l’autre dans des moments où il ou elle a besoin d’aide pour se décharger d’une situation ou d’une tâche trop prenante.
  • Des rendez-vous à deux : prenez le temps de vous retrouver en tête-à-tête ne serait-ce que pour boire un verre, se poser devant un film au cinéma ou une série Netflix. Si vous n’avez pas d’idées, cliquez ici pour découvrir les films à ne pas manquer cet été sur grand écran.
  • Des cadeaux occasionnels : surprenez chéri(e) en lui faisant des petites surprises ou des petits cadeaux. Il n’y a pas besoin d’attendre la Saint-Valentin ou son anniversaire pour gâter celui ou celle qui fait battre son coeur.

LA RÈGLE DES 4×2

Quand le couple est en difficulté, il est essentiel de mettre des balises indique la sexologue. “Cela évite de se perdre, de s’oublier, d’être chacun de son côté et de ne plus se connaître au final. N’importe quel couple, même s’il ne se voit pas beaucoup peut y arriver“. Pour ce faire, Marie Tapernoux a imaginé la règle des 4×2. “Elle permet de recharger les batteries du couple“. Si elle n’est pas appliquée au quotidien, ce n’est pas dramatique, mais elle doit rester dans un coin de la tête lorsque les signaux virent petit-à-petit au rouge.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marie Tapernoux (@marie.tapernoux)

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

La règle des 4×2 fonctionne de la manière suivante : “deux fois par jour, on s’embrasse ou du moins on se prend dans les bras. Deux fois par semaine, on prend du temps pour soi, en dehors de la relation, minimum 30 minutes. On peut voir des amis, faire du sport, aller chez le coiffeur… Deux fois par mois, on s’accorde des rendez-vous à deux en amoureux (balade, restos, visite…) et enfin, deux fois par an, on part en week-end” détaille notre experte. Pourquoi pas aller dans le sud de la France découvrir ses sublimes paysages ou s’envoler pour la vibrante Naples ? Les destinations ne manquent pas pour se retrouver en amoureux.

ENCORE PLUS DE PSYCHO :