Certaines séparations sont plus difficiles que d’autres… Alors que certains couples se séparent en douceur, d’autres se terminent avec des disputes violentes et des insultes. Mais même si on se sépare en bons termes, rester ami avec son ex est-il vraiment une bonne idée?

C’est la question qui nous a tous un jour traversé l’esprit: vaut-il mieux couper les ponts avec notre ancienne relation ou préserver ce lien unique qui nous a uni à cette personne pendant de si longues années? Hantés par les bons souvenirs de notre ancienne relation et par peur de “tout perdre” on est souvent tenté de proposer à nos ex de rester “bons amis”. Mais ce genre de relation est-elle vraiment saine et bénéfique?

Partir ou rester? On vous dit ici comment repérer une relation toxique.

Attention aux revers de l’amitié!

Parce que vous n’étiez pas prêt(e) à avoir une relation parce que vous le/la considérez finalement davantage comme un(e) ami(e) ou parce que l’alchimie n’était pas aussi forte que vous ne le croyiez: un tas de raison peuvent expliquer une séparation, mais ce n’est pas pour autant que vous voulez voir partir votre ancien(ne) partenaire. La première chose à faire avant d’envisager une possible amitié post-relation est de comprendre ce qui vous motive à ne pas couper les ponts. Car, qu’on se le dise honnêtement, couper les ponts de manière abrupte permet souvent de faire votre deuil de couple plus facilement et rapidement. Envisager de garder votre ex comme ami, c’est vous engager vers une relation amicale complexe où vous devez vous assurer que chacun(e) a de bonnes intentions et partage le même genre de sentiments.

Reviendra… reviendra pas

Ainsi, si vous conservez l’idée que votre ex va revenir vers vous un jour, conserver un lien (même amical) n’est pas du tout une bonne idée. Ce genre de pratique fonctionnera comme une bombe à retardement et le jour où il/elle trouvera son âme-soeur vous risquez de vous prendre un sacré revers émotionnel. À l’inverse, entretenir une amitié si vous savez que votre ex a encore des sentiments pour vous, n’est certainement pas à conseiller. Cultiver un plan B brisera davantage le coeur de votre ex, soyez fair-play! Idem si vous envisagez cette amitié uniquement pour “faire payer votre ex” en l’inondant de photos de vos nouveaux partenaires, ce genre de relation est loin d’être saine et votre nouveau compagnon/ nouvelle compagne ne mérite pas d’être un trophée.

Pas de chéri, pas d’ami?

À la lecture de cet article, vous déduisez certainement que l’idée de transformer votre ex en ami est loin d’être une bonne idée. Cependant entretenir une relation amicale avec votre compagnon (surtout si vous avez des enfants en jeu) n’est pas impossible! Il “suffit” d’être clair(e) avec votre ancien chéri(e) et de ne pas créer d’ambiguïté. L’idée de prendre une longue pause pendant laquelle vous évitez de le/la voir (en passant par les beaux-parents si vous avez des enfants et que vous avez une garde partagée) peut être une solution. Cela vous permet de couper (momentanément) les ponts. N’oubliez pas également de vous désabonner de ses réseaux, ça vous évitera la tentation de savoir en permanence s’il/elle a retrouvé l’amour et cela vous permettra de guérir plus rapidement. Une fois que vous avez fait le deuil de cette relation, si l’envie est toujours là, proposez à votre ex de devenir ami, ce sera nettement plus simple!

Mon couple est-il solide?