Conseil d’expert: comment oser entreprendre entre amis?

Lancer une entreprise à deux demande d’avoir une extrême confiance en son/sa partenaire. Le/la choisir dans son cercle d’amis, c’est s’en assurer, mais aussi prendre un risque supplémentaire. Par Evelyne Rutten et Anne-Sophie Kersten.

Petit business entre amis

De nombreuses sociétés florissantes sont nées entre potes sur un coin de table : Airbnb, Ben & Jerry’s... Mais l’amitié n’est pas une garantie de succès commercial. Qu’on vende des foulards en soie ou des conseils juridiques, créer une entreprise avec une connaissance, c’est s’engager à marcher sur des œufs. Alors qu’auparavant on partageait des dîners, un sport, des amis communs, la relation s’assortit désormais d’un mariage financier. Des traits de caractère jamais remarqués ou sans impact remontent soudain à la surface. Notre business partner sait à peine combien il y a dans les caisses alors qu’on passe des nuits blanches à craindre les risques financiers ? On bosse 24/7 alors que notre alter ego est absorbé par sa vie privée ? De petites contrariétés peuvent ainsi s’accumuler et, au nom de la relation à préserver, remplir une cocote minute potentiellement dangereuse.

Les conseils d’une experte

On a demandé conseil à l’entrepreneure belge Conny Vandendriessche qui, avec son ancien partenaire, a fondé de nombreuses entreprises. « Je trouve important de conclure des accords de coopération écrits dès le départ, voire de consulter un avocat, commence Conny. Même si on s’apprécie, ne soyons pas naïfs : il vaut mieux envisager les scénarios catastrophe à l’avance. Posez sur la table toutes vos préoccupations et abordez-les ensemble une par une avant de sauter. Ce sont les fondations de votre boîte, elles ont intérêt à être solides. » Diriger une entreprise requiert un ensemble de compétences, que vous ne maîtrisez peut- être pas toutes. Des collègues compétents et fiables rendent votre travail beaucoup plus agréable : il en va de même pour un partenaire commercial. L’amitié n’est peut-être pas à elle seule suffisante, vous devez aussi vous demander comment vous vous complétez l’un l’autre. Conny confirme : « Personne ne rassemble à lui seul toutes les compétences nécessaires. Le scénario idéal est celui où vous êtes très complémentaires, par exemple l’un à l’aise en marketing, l’autre en structure. Soyez aussi la caisse de résonance de l’autre. Si vous êtes tous deux des rêveurs, je vous déconseille de créer une entreprise ensemble, à moins de vous adjoindre un troisième partenaire plus terre à terre. N’oubliez pas que les gens peuvent évoluer. Pour éviter les situations conflictuelles, je conseille aussi d’organiser une mise au vert annuelle avec un coach doué dans l’accompagnement relationnel, et ce, dès le début. Ce sera l’occasion de vérifier si vous êtes toujours sur la même longueur d’onde. Souhaitez-vous toujours le même fonctionnement, avez-vous toujours les mêmes perspectives d’évolution pour la boîte ? Quels sont les petits désagréments quotidiens ? Qu’est-ce qui vous énerve chez l’autre ?

« Il faut une confiance mutuelle très forte à la fois pour créer une boîte ensemble et pour laisser l’autre continuer à entreprendre de son côté. »

N’essayez pas de faire cela rien qu’à deux : une personne extérieure vous guidera plus loin. Vous devrez continuer à vous développer sans cesse dans cette capacité à dire les choses à votre partenaire commercial. C’est une clé essentielle de bonne santé pour votre entreprise. » Également investisseuse dans des start-ups, Conny Vandendriessche a l’art de repérer leurs forces : « Voilà les trois critères que je prends en compte pour décider d’investir dans une entreprise : existe-t-il un besoin sur le marché pour son produit ou service ? Le marché est-il assez grand ? Et le plus important pour moi : est-ce une bonne équipe ? Quelles sont les relations mutuelles et peuvent-elles créer ensemble une valeur ajoutée ? En affaires, je vois que nous, les femmes, fonctionnons beaucoup en “nous” : nous sommes attentives aux personnes avec qui nous travaillons. Personnellement, j’aime pouvoir me sentir soutenue dans mes décisions. Il faut une confiance mutuelle très forte à la fois pour créer une boîte ensemble et pour laisser l’autre continuer à entreprendre de son côté. Quand cette confiance est solide, elle vous donne des ailes, et on s’aide l’un l’autre à passer au niveau supérieur. »

POUR QUE ÇA MARCHE

  • Les cofondateurs ont plutôt intérêt à être complémentaires, c’est une vraie valeur ajoutée.
  • Concluez un bon contrat. C’est nécessaire... même s’il n’empêchera pas les émotions de monter en flèche à l’occasion.
  • Faites-vous accompagner par un coach externe pour soigner la relation dès le début. Une fois la relation tendue, il est trop tard.
  • Vos intuitions ne mentent pas. N’attendez pas trop longtemps avant d’aborder les sujets de tensions.
  •  Si les choses tournent mal, prenez une décision rapidement par respect pour vos éventuels employés, fournisseurs, clients, etc.
  •  Si vous n’arrivez plus à vous entendre, vendez vos parts.
  •  Si vous voulez racheter sa part à un cofondateur, faites un accord juste et généreux. Cela vous rendra plus fort.

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