Travailler et découvrir le monde en même temps, c’est une formule qui séduit de plus en plus les jeunes travailleurs. Pourquoi télé-travailler entre quatre murs quand on peut profiter de nos pauses déjeuners sous le soleil des Tropiques? Notre journaliste beauté a testé la formule workation et vous raconte tout! Par Lise Milbou.

TÉLÉTRAVAIL DANS LES CARAÏBES

Lise, rédactrice web : “La pandémie a eu plus d’impact sur mon mental que je ne voulais bien l’admettre. Contrairement à mes collègues, je n’aimais pas le fait d’être à la maison tout le temps. J’avais l’habitude de télétravailler de temps en temps, mais pas d’être enfermée dans mon appartement tous les jours. Je n’aimais vraiment pas ça. L’interaction sociale, les événements, les voyages, sans parler de mes virées à la salle de sport, tout me manquait. Bonjour ostéopathes, physiothérapeutes, thérapeutes et psychothérapeutes. Dès que le virus sera maitrisé, les choses doivent changer, me suis-je promis. Et chose promise, chose due…

Après un voyage de trois semaines au Mexique, mon copain est rentré chez lui, mais j’ai décidé de rester un peu plus longtemps….

À la mi-janvier, j’ai traversé l’océan en avion direction les Caraïbes. Après un voyage de trois semaines au Mexique, mon copain est rentré chez lui, mais j’ai décidé de rester un peu plus longtemps. J’avais une bonne excuse : des amis séjournaient en République dominicaine, qui était donc ma prochaine destination. Cependant, mon compte bancaire réclamait un peu d’argent, alors j’ai repris le travail en free-lance, 3 jours par semaine. Il me restait donc 4 jours pour faire de chouettes choses en compagnie de mes amis. Quelle merveilleuse idée!

À GAUCHE : MES ADORABLES COLOCATAIRES. À DROITE : UNE DÉLICIEUSE CRÈME GLACÉE, FABRIQUÉE PAR JOJO.

Nous avons dormi tous les cinq dans un bel appartement avec une grande piscine, à deux minutes à pied des plages de carte postale. J’étais chanceuse, car un de mes amis était passionné de cuisine, alors il nous mitonnait de bons petits plats tous les soirs.

Nous avons pris le temps pour nous reposer et découvrir les merveilles des environs. Pendant qu’ils faisaient la grasse matinée, j’étais déjà en train d’envoyer quelques e-mails. Quand ils se levaient, je marchais avec eux jusqu’à la plage pour une leçon de surf et je retournais ensuite derrière mon ordinateur portable avec un regain d’énergie. Mes jours de congé étaient bien chargés: observation de baleines, yoga, randonnées cascades et jogging dans le sable poudreux: on trouve vite sa routine.

ENTRE DEUX ARTICLES, NOUS FAISIONS DU SURF, DE LA RANDONNÉE, DU YOGA ET DE L'OBSERVATION DE BALEINES.

Mon mal de dos ? Il a fondu comme neige au soleil. Mes angoisses ? Pareil. Et puisque nous partagions tous les coûts, mon compte épargne s’est même renfloué. Ce premier workation n’est certainement pas mon dernier.

MES CONSEILS POUR RÉUSSIR UN SÉJOUR WORKATION

  • Mes vacances-travail ont été particulièrement réussies car j’avais déjà visité le Mexique. Je n’avais donc pas vraiment besoin de voyager aux quatre coins du pays.
  • Voyagez lentement : restez au même endroit pendant quelques semaines et changez de lieu – au plus tôt – tous les deux mois. Ainsi, vous aurez le sentiment d’appartenir à la population locale et vous de profiter pleinement de votre destination.
  • Si vous avez de nombreuses réunions, veillez à ce que le décalage horaire ne soit pas trop important. En République dominicaine, il n’y avait que 5 heures d’avance sur la Belgique ; si je commençais à 9 heures, il était 14 heures pour mes collègues.
  • Recherchez un logement doté d’une connexion WiFi stable, la chose la plus importante dont vous avez besoin pour une journée de télétravail réussie.
  • Planifiez votre séjour avec votre chéri, un groupe d’amis ou réservez une auberge. De cette façon, vous pourrez partager les tâches ménagères et vous ne vous sentirez pas seule.
  • En Belgique, nous avons un salaire assez élevé, alors choisissez bien votre destination. Préférez des pays où les coûts sont inférieurs à vos revenus afin de pouvoir vous offrir plein d’excursions et autres plaisirs sur place!

Plus d’inspi voyages