Home Bien-être La science le dit: les enfants se soucient de leur image dès...

La science le dit: les enfants se soucient de leur image dès 5 ans

La science le dit: les enfants se soucient de leur image dès 5 ans

Vous pensiez que les enfants étaient insouciants et terriblement naïfs? Grave erreur! Une étude prouve tout le contraire.

Alex Shaw, un professeur assistant en psychologie du développement à l’Université de Chicago, et Ike Silver, un étudiant doctorant à la Wharton School of Business de l’Université de Pennsylvanie, se sont interrogés sur la pensée des enfants lorsqu’ils sont en groupe et s’ils trouvent important de renvoyer une image positive d’eux-mêmes. 

Beaucoup de réflexion dès le plus jeune âge

Les résultats de cette recherche ont démontré que, contrairement à ce que l’on pourrait croire, les enfants font attention à leur « réputation » et prêtent de l’importance à l’impression qu’ils font aux autres dès l’âge de 5 ans, soit très tôt. Ils ne sont pas non plus insensible au fait que leurs camarades font de même en prêtant attention aux regards des autres.

Selon les chercheurs, les enfants adoptent ce genre de comportement selon deux variables, à savoir le « public » et le contexte social. Lorsqu’ils sont observés, ils ont tendance à être davantage généreux et encore plus avec leurs camarades qu’ils considèrent comme les piliers de leur groupe social. À côté du comportement adopté en fonction des autres, les enfants de 5 ans commencent aussi à observer leurs camarades en s’intéressant à leur discours… Ce dernier doit davantage tendre vers les réussites que les échecs!

A cet âge, ils comprennent qu’ils peuvent aider leurs amis à atteindre plutôt les succès en émettant des évaluations positives à leur propos, afin de les encourager. Tout ça, à 5 ans! Eh oui… 

Un âge avancé

Selon le chercheur Alex Shaw, « nous découvrons que le type de comportement élaboré et stratégique lié à la présentation de soi chez l’adulte fait son apparition à un âge beaucoup plus précoce qu’on ne le pensait jusqu’ici. »

Mais selon Ike Silver, cette prise de conscience de l’existence de l’idée de réputation n’apparaît pas soudainement du jour au lendemain, à l’âge de 5 ans, comme ça! La question est donc de savoir maintenant ce qu’il y a avant cet âge dans la tête des enfants… « Alors que nous commençons à comprendre que les stratégies liées à la réputation émergent avant l’âge de neuf ans, qui était jusqu’ici considéré comme le seuil de leur apparition, la prochaine question doit logiquement être : ‘Que se passe-t-il encore plus tôt ?« , explique Ike Silver. Surprenant…

À LIRE AUSSI: