Journaliste déco et native de Glasgow, Gabriella Bennett a consacré tout un livre au coorie, la recette du bonheur version écossaise. Un peu l’équivalent du hygge, l’art de vivre des Scandinaves, à cette différence près qu’il est beaucoup plus facilement exportable chez nous.

Le “coorie”, c’est quoi?

On connaît le “hygge”, cet art de vivre tout droit venu de chez nos voisins scandinaves, qui prône un retour au contact humain, à la convivialité et au fait d’apprécier pleinement les moments simples de la vie. Mais connaissez-vous le “coorie”? Dans son livre Le livre du coorieGabriella Bennett met en lumière ce concept écossais vieux de plusieurs siècles remis au goût du jour par une poignée de jeunes en quête d’apaisement. 

« En Ecosse, on sait qu’on est en bonne compagnie quand des amis ou des proches vous font une petite place sur le canapé et qu’ils vous invitent à venir faire coorie », explique Bennett. « Blotti entre eux, vous vous sentez peut-être un peu à l’étroit, mais au moins, vous vous sentez bien. On peut visualiser une pièce très agréable, éclairée par des flammes virevoltantes. C’est dans cet endroit précis que l’on va aller se réfugier ». En quelques mots, le coorie revient donc à trouver la sérénité dans ce qui nous entoure, dans ce que notre quotidien a à nous offrir, en se souciant de l’environnement et en vivant en harmonie avec la nature.

3 concepts-clés du coorie

01

Le coorie, où que vous soyez

Vous pouvez ressentir le même confort coorie en ville qu’à la campagne. Il suffit de fréquenter des lieux cultivant une approche simple de la vie: des cafés d’amis, des librairies centenaires…

02

Jardin secret

Tous les jardins ont un potentiel coorie. L’idée, c’est d’aménager un petit coin secret, au calme, pour pouvoir y méditer. Ça peut être un banc planqué à l’arrière de votre terrasse et éclairé par de jolies lanternes.

03

Merci la pluie!

S’il y a bien un point commun entre la Belgique et l’Écosse, c’est la météo. La pluie permet de cultiver des aliments réconfortants comme les pommes de terre et les framboises, deux ingrédients phare du garde-manger coorie.