Chaque semaine, la rédac’ s’amuse à tester les dernières sorties beauté. Au tour des nouveautés d’Avène de passer au banc d’essai.

Cette année, la marque de soins Avène élargit sa collection Cleanance avec deux nouveautés, un sérum et un soin de nuit lissant. Pour les heureuses élues à la peau de pêche qui ne connaissent pas encore la gamme, ces produits sont réservés aux peaux souffrant d’imperfections. Mais que valent ces nouveautés?

La gamme Cleanance, entre haine et amour

Depuis l’âge de mes 13 ans, j’ai le plaisir de connaître les joies de l’acné. Un épisode que l’on croit réservé aux ados mais qui se poursuit souvent à l’âge adulte pour de multiples raisons. Avant de débuter ce testing, je n’étais pas une grande fan des produits Cleanance d’Avène. Si leur crème solaire spéciale pour les peaux souffrant d’imperfections est un allié beauté dont je ne peux plus me passer (un petit bijou matifiant idéal pour les peaux sensibles et grasses qui ont tendance à être noyées sous le sébum et qui craignent par-dessus tout les poussées de boutons post-application crème solaire), leurs autres produits très concentrés avaient tendance à assécher ma peau. Pire encore, je constatais, après les avoir appliqués plusieurs jours d’affilé, une augmentation de mes boutons. Une peau grasse devenue trop sèche qui réagit en provoquant l’apparition de boutons: le fameux effet ‘serpent qui se mord la queue’ que les personnes aux peaux acnéiques connaissent bien.

C’est donc un peu sceptique que j’ai démarré ce testing. Sur papier, le sérum correcteur semble avoir tout bon: sa formule multi-tâches riche en actifs comme des acides glycoliques et lactiques agit à la fois sur la taille de nos pores, le grain de notre peau et les imperfections. Il est vivement conseillé aux peaux adultes souffrant d’acné. Le soin lissant, quant à lui, participe à atténuer les imperfections, les taches et les marques résiduelles tout en lissant le grain de peau. On intègre le sérum dans notre routine beauté du soir et du matin, sur peau propre avant de se maquiller/se coucher. Le soin lissant s’applique avant de dormir, après le sérum.

Le testing

Les produits sont très agréables au toucher: le sérum comme le soin lissant s’appliquent facilement et laissent un fini doux sur la peau. Le matin, les pores semblent moins apparents et, au fil des applications, on constate une peau plus lisse et SURTOUT une diminution des imperfections. Alors que ces produits ont été testés dans les pires conditions (coucou le cocktail règles, masque anti-Covid et canicule), les résultats sont bluffants. Ma peau n’a jamais été aussi lisse et je n’ai compté que 2 minuscules boutons en 3 semaines d’application, un record! Les deux produits se complètent à merveille. Pour accompagner ce duo gagnant, misez sur un bon nettoyant qui aidera à purifier la peau et décuplera les effets des produits. Qui dit moins de boutons, dit aussi diminution des cicatrices liées à l’acné et au perçage de boutons (oops). Bref, c’est un duo gagnant qui a tout bon!

Bien entendu, il n’y a pas de miracles pour les peaux acnéiques: tous les remèdes ne fonctionnent pas pour tout le monde. Mais si comme moi, vous souffrez d’une acné légère mais persistante et vous avez une peau sensible qui ne tolère pas les produits trop asséchants, ce nouveau duo va peut-être changer la donne! 

+ de testings beauté: