Une gamme de produits à 98% d’ingrédients d’origine naturelle et adaptée à votre type de cheveux: la rédac’ a testé les soins capillaires Hair Food de Garnier!

Vent, brossage trop agressif, produits décapants ou utilisation abusive du fer à lisser: vous aussi, vos cheveux sont déshydratés et ont grandement besoin d’être chouchoutés? Garnier propose de nourrir les chevelures affamées avec une gamme de produits à 98% d’ingrédients d’origine naturelle. La gamme Hair Food tient-elle toutes ses promesses? On vous dit ce qu’on en pense!

Première étape: le choix

À chaque besoin, son ingrédient idéal! La gamme Hair Food se compose de 4 collections de 3 produits (qui comprend un shampoing, un après-shampoing et un masque). La première, à base de banane, est adaptée aux cheveux secs qui ont besoin d’une bonne dose d’hydratation. La deuxième, enrichie à l’aloe vera, apaise et hydrate en douceur les cheveux normaux (voire légèrement gras). Pour les cheveux secs et indisciplinés, optez pour la collection lissante à base de noix de macadamia. Si vos cheveux sont cassants, vous pouvez compter sur la papaye pour réparer vos cheveux abîmés.

Hair Food Aloe Vera de Garnier

Parce qu’on ne peut pas changer de type de cheveux en un claquement de doigt – dommage-, j’ai testé la collection Hair Food à l’Aloe Vera. Sur papier, la gamme s’annonce prometteuse: une formule végan & cruelty free, à 98% d’ingrédients d’origine naturelle, dépourvue de silicone, biodégradable et enrichie en huiles végétales. Autre gros atout de la gamme Hair Food, la formule est détaillé à l’arrière de chaque produit. À côté de chaque ingrédient, la marque vous propose une « traduction » vulgarisée afin que vous puissiez comprendre d’où proviennent les ingrédients. Une transparence qui se reflète aussi dans le packaging puisque ces bouteilles (qui ressemblent à des smoothies) sont recyclables et fabriquées à partir de 50% de bouteilles recyclées.

Le testing

Un menu Hair Food frais enrichi d’extraits de gel d’aloe vera hydrate en profondeur, apaise et adoucit les cheveux normaux. Sa formule garantit aussi des cheveux plus lisses et plus brillants. Du moins, c’est ce qu’ils promettent! Direction la douche pour un petit testing.

Le shampoing

Ce shampoing hydrate le cheveux et apaise le cuir chevelu. Il nettoie en douceur votre chevelure, sans l’alourdir. Sa formule assez liquide peut surprendre mais le shampoing mousse très rapidement et dégage un parfum subtil.

L’après-shampoing

Une formule qui pénètre rapidement dans les cheveux et facilite le démêlage. Pour décupler son effet, on vous recommande d’essorer délicatement vos cheveux avant de l’appliquer. En effet, une chevelure gorgée d’eau n’absorbera pas correctement le produit (ce qui serait vraiment dommage).

Le masque

Ce soin capillaire est très polyvalent: vous pouvez l’utiliser comme un masque (en le laissant poser sur une chevelure humide pendant trois minutes), comme un après-sahmpoing (en le rinçant directement après la pose) ou comme un soin sans rinçage (en appliquant une noisette de produit sur cheveux secs ou mouillés).

Je rachète ou pas?

Ayant les cheveux qui ont tendance à graisser très rapidement, aucune gamme ne correspondait vraiment à mon type de cheveux. Connaissant les vertus hydratantes de l’aloe vera (qui nourrit le cheveux sans l’alourdir) et utilisant fréquemment cet ingrédient dans mes masques maison, je me suis donc dirigée vers cette gamme. Pour moi, cette gamme convient aux cheveux normaux, légèrement secs mais aussi légèrement gras. Lorsque l’on a des cheveux qui ont tendance à graisser rapidement, on zappe souvent l’étape hydratation, une grave erreur qui se manifeste par des cheveux cassants et des fourches. Résultat, on se sent obligée d’appliquer des masques parfois très gras pour les rattraper le coup et nos cheveux deviennent raplapla.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par GarnierBE (@garnierbe) le

Cette routine permet de maintenir une bonne hydratation sans alourdir le cheveux, un très bon point! L’odeur est agréable sans être trop prononcée. Les cheveux sont légers, plus doux et paraissent plus hydratés. Attention cependant si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser des produits dépourvus de silicone, ce composant enrobe et galbe le cheveux. Ainsi, après un shampoing plus naturel, vos cheveux peuvent sembler moins volumineux que d’habitude. Mais, sur le long terme, vos cheveux seront plus sains et moins abîmés!

Côté prix, si d’habitude il n’est pas toujours simple de trouver des produits naturels et dépourvus de silicone à prix doux, cette gamme a l’avantage de proposer une gamme abordable (comptez 5,99 euros pour le shampoing & l’après shampoing et 6,99 euros pour le masque qui est plutôt bien fourni). N’hésitez pas à mélanger les routines: par exemple, à la sortie de l’hiver ou après des vacances à la plage les cheveux peuvent être plus abîmés. Ainsi, c’est un excellent moment pour opter pour tester le masque à la papaye qui fait des merveilles sur les cheveux cassants (et qui sent rudement bon)! Bref, un très bon point de départ pour celles qui veulent opter pour une routine plus naturelle et éco-responsable sans se ruiner!

+ de testings beauté