Crème anti-âge, sérum anti-rougeurs, huile hydratante… Chaque jour, on applique de nombreux cosmétiques sur sa peau, mais attention à ces combos!

Ils hydratent, ils purifient, ils exfolient ou ils aident la peau à retrouver son équilibre: les actifs cosmétiques remplissent un tas de missions pour prendre soin de nos tissus cellulaires. Mais, un peu comme en cuisine, tous les ingrédients ne se marient pas ensemble. En effet, certains combos peuvent s’avérer dangereux pour la peau, comme l’explique la dermatologue Dagmar Ostijn.

Le cocktail qui irrite

“Le rétinol, la vitamine C et le peroxyde de benzoyle, par exemple, sont difficiles à combiner car ces ingrédients peuvent s’avérer assez irritants. Certaines peaux parviennent à les tolérer, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Je recommande toujours d’essayer un ingrédient pendant quelques semaines avant d’ajouter un autre actif cosmétique afin de voir si votre peau réagit ou non. Essayez aussi de commencer par des produits ayant une concentration très faible avant d’opter pour des soins qui possèdent une grande partie d’actifs cosmétiques”.

L’importance de comprendre sa routine

Il est essentiel de comprendre et de maîtriser votre routine beauté. Généralement, il vaut mieux miser sur des produits issus de la même gamme. En effet, les labels de beauté coordonnent leurs sérums, crèmes et autres soins qu’ils se combinent à merveille. Si vous préférez combiner votre propre routine beauté, il est important de savoir ce qu’elle contient au risque de mélanger, par accident, certains actifs cosmétiques qui ne peuvent pas s’associer. Voici quelques combos dont vous devez vous méfier:

1. RÉTINOL ET VITAMINE C

Le rétinol (un dérivé de vitamine A) est le plus «antisocial» du groupe. L’ingrédient qui est fréquemment utilisé pour les produits contre l’acné et les rides n’est pas facile à mélanger car il est très puissant et irritant. Il vaut mieux l’associer à des ingrédients nourrissants comme l’acide hyaluronique et les céramides. Veillez aussi à porter un soin SPF!

Le rétinol n’est pas facile à mélanger car il est, à lui seul, très irritant.

Le timing est essentiel: de base, combiner des rétinoïdes à la vitamine C peut aussi s’avérer néfaste pour la peau, mais vous pouvez les appliquer à différents moments de la journée en veillant à bien nettoyer votre visage. La vitamine C protège votre peau contre les dommages causés par les radicaux libres, s’attaque aux taches brunes et booste votre teint. On l’applique, de préférence, le matin. À l’inverse, la vitamine A répare, reconstruit le collagène et stimule le renouvellement cellulaire. L’ingrédient réagit mal au soleil, il est donc préférable de l’utiliser la nuit et d’opter pour un soin SPF en journée.

2. RÉTINOL ET PEROXYDE DE BENZOYLE

L’un des meilleurs agent pour combattre l’acné est le peroxyde de benzoyle. On évite de le combiner au rétinol car celui-ci peut en atténuer les effets. Il vaut mieux combiner le peroxyde de benzoyle avec des nettoyants doux et des crèmes contenant des ingrédients hydratants.

3. RÉTINOL ET AHA / BHA

Le rétinol ne se mélange pas bien avec les acides de fruits comme les acides glycolique, lactique et salicilique. Ces derniers sont des exfoliants très efficaces qui améliorent le grain et l’uniformité de la peau. L’acide salicylique aide également à traiter l’acné, en l’associant à du rétinol, cela risque d’irriter votre peau, plus encore si vous avez une peau sensible. Par conséquent, n’appliquez pas de soins contenant du rétinol et des acides l’un à la suite de l’autre et veillez à compléter votre routine avec des crème hydratantes contenant de l’acide hyaluronique ou de la glycérine et un SPF.

4. NIACINAMIDE ET VITAMINE C

La niacinamide ou vitamine B3 est un merveilleux antioxydant et a un effet anti-inflammatoire. Le niacinamide peut être mélangé avec à peu près n’importe quoi, car il est généralement non irritant. Pourtant, il existe une combinaison qui n’est pas tout à fait idéale. Si vous mélangez de la niacinamide avec de la vitamine C (deux antioxydants), leur effet actif se détériorera . Il vaut donc mieux laisser une intervalle entre l’application de produits contenant ces deux actifs.

Photo: (c) Eucerin

UNE PEAU SANS IMPERFECTIONS: