Vernis semi-permanent ou faux ongles mal posés, chlore, sable: vos ongles sont aussi ravagés que le coeur de Bridget Jones? GAEL vient à votre rescousse!

Ongles qui se dédoublent, cassures ou autres taches: vos ongles ont bien souffert ces dernières semaines… Produits agressifs ou mauvaises habitudes (coucou les rongeurs d’ongles qui feraient mieux de lire cet article): il est grand temps de changer votre routine beauté, vos ongles ont besoin d’une cure!

Le vernis permanent, un danger?

Souvent pointé du doigt, le vernis permanent est une des causes principales des ongles ravagés. Faut-il pour autant arrêter d’appliquer ce produit et mettre tous les vernis permanents au bûcher? Bien sur que non! Sachez qu’un vernis permanent de qualité et correctement appliqué sur des ongles sains n’est absolument pas dangereux pour vos jolies mains. Cette méthode (qui consiste à polir votre ongles avant d’appliquer le vernis en gel pour une plus belle adhérence) fragilisera seulement les ongles déjà abîmés. L’étape la plus dangereuse n’est pas l’application, mais plutôt le retrait du vernis (oubliez vos disques en coton parés de dissolvant). Pour cette étape, à moins d’être une pro, on vous conseille de filer en institut où ils retireront le vernis avec une solution à base d’acétone. De nombreuses femmes l’ignorent et retirent elles-même leur vernis avec les moyens du bord, ravageant ainsi leur ongles en profondeur.

Comment je rattrape ça?

Vous lisez cet article un peu trop tard et vous avez perdu la guerre « ongulaire »? On vous aide à rattraper ce champ de bataille!

  • Première étape, on donne à nos ongles une petite coupe! S’ils sont très abîmés, il vaut mieux les couper un maximum. Cela évite des « cassures » supplémentaires et cela permet de repartir sur des bonnes bases. Ensuite un petit coup de lime, toujours dans le même sens, et le tour est joué.
  • Ensuite on chouchoute son ongle avec un soin. Certaines marques de vernis, comme Essie, proposent une large gamme de soins pour protéger vos ongles (notre chouchou? Un soin à base de concombre) mais vous pouvez aussi opter pour une solution naturelle comme l’huile de ricin ou d’amande douce.

  • Pendant quelques jours chouchoutez vos ongles en appliquant une crème hydratante. Cela leur permettra de se fortifier. Massez cette crème tous les soirs pendant quelques jours afin que vos ongles se régénèrent.
  • Une fois que le « pire est passé », reprenez votre routine sur de meilleures bases. Evitez les vernis agressifs, optez d’abord pour un durcisseur afin de renforcer votre ongle.
  • Surveillez aussi votre alimentation! La beauté de vos ongles passe aussi par votre assiette! Privilégiez les aliments riches en protéines et en vitamines B.

Poursuivre votre lecture