Parce qu’ils peuvent souligner votre regard et l’intensifier, ne sous-estimez pas la force de vos sourcils! Correctement épilés, ils mettront vos yeux en valeur. À l’inverse, si vous effectuez les mauvais gestes, ils peuvent totalement ruiner votre look. Besoin d’aide? 

Des sourcils parfaits

Toutes les beautystas averties vous le diront: ne zappez pas les sourcils de votre routine beauté! Correctement maquillés, ils mettront en évidence vos yeux. Mais, attention à ne pas en faire trop! Trop de produits, trop définis ou trop épilés, les erreurs sont nombreuses et fréquentes. 

Quel type d’épilation choisir?

Tout commence par une bonne structure! Le meilleur moment pour s’épiler les sourcils? Juste après la douche, car vos pores seront dilatés et l’opération sera donc moins douloureuse. Ensuite, on choisit son mode épilatoire: la cire (plutôt réservée aux professionnelles), le fil (très précis et réservé aux expertes) ou la pince à épiler. Si vous n’êtes pas une grande habituée, on vous conseille plutôt la pince à épiler. Cela vous prendra plus de temps, mais ça vous évitera aussi les grosses catastrophes.

Comment dessiner son sourcil?

La règle majeure à respecter: ne pas changer la forme de ses sourcils et ne pas trop affiner. Dans cette optique on veillera à ne jamais épiler les poils au-dessus de votre sourcil, cela cassera votre ligne naturelle. Ensuite, on se sert de quelques repères pour définir la forme idéale. Où commence votre sourcil? Servez-vous de votre nez comme point de repère. Le début de la ligne de votre sourcil doit démarrer à la hauteur de vos narines (ligne 1 sur le schéma). Où doit se limiter votre sourcil? Tracez mentalement une ligne qui relie le coin externe de notre nez au coin externe de l’œil (ligne 3) .

Ensuite, cela se complique! Pour définir l’arrondi, la virgule du sourcil, il faut respecter la règle des 2/3 – 1/3 (voir schéma ci-dessus). Les deux premiers tiers doivent former une ligne plus ou moins droite qu’il ne faut pas trop affiner. D’ailleurs, n’épilez que les poils dits « rebelles »qui sortent de cette ligne. Le dernier tiers, quant à lui, demandera plus de travail… Il descend et devra être affiné (en douceur).

Allez-y mollo!

Epilez petit à petit: retirez chaque poil un par un et prenez régulièrement du recul en vous regardant dans un miroir pour être sûre de ne pas trop en faire. Votre épilation est trop douloureuse? Anesthésiez votre peau avec un petit glaçon.  

Post épilation

Une fois l’épilation terminée, veillez à brosser vos sourcils afin que les poils aillent tous dans le même sens. Pour que ces derniers suivent une ligne bien propre, sans un poil de travers, utilisez un goupillon à sourcils. Laissez ensuite reposer vos sourcils et n’hésitez pas à appliquer un peu de crème si cette zone est trop douloureuse.

Quid du maquillage?

Pour maquiller ses sourcils, il existe différents outils: crayons, feutres et même mascara. Choisissez toujours un produit qui est dans la même teinte que vos sourcils et évitez de trop en appliquer. Ayez la main légère!

Plus d’astuces beauté: