De nombreux gourous de la santé ne jurent que par le brossage à sec, qui détoxifierait votre corps et aiderait à combattre la cellulite. Mais cela marche-t-il vraiment?

Une technique ancestrale

Le brossage à sec n’est pas nouveau; c’est une technique utilisée, en Inde notamment, depuis des siècles. Il fonctionne comme suit: brossez votre peau sèche (n’utilisez pas d’huile ou de crème) avec une brosse à poils durs. Commencez par la plante des pieds et faites des mouvements circulaires. Remontez vers votre cœur. Accordez une attention particulière aux endroits où se trouvent les ganglions lymphatiques: la mâchoire, les aisselles et l’aine. Le brossage à sec aiderait donc à éliminer les toxines de votre corps, stimulerait la circulation sanguine et aiderait à lutter contre la cellulite. Mais est-ce vraiment efficace?

26% d’amélioration

Cherry Healey, journaliste spécialisée dans la beauté, a effectué une recherche dans le cadre du programme BBC Looking Good. Plusieurs femmes atteintes de cellulite ont participé à l’étude, pour laquelle elles ont été divisées en différents groupes. L’un d’eux a appliqué quotidiennement une crème spéciale cellulite, un autre a fait des exercices quotidiens et un troisième groupe a eu recours au brossage à sec.

L’expérience a duré cinq semaines. Chaque groupe a montré une amélioration, mais le groupe qui a utilisé la technique du brossage à sec a constaté une amélioration de 26%. Important à noter: les femmes devaient indiquer elles-mêmes si elles avaient ressenti des améliorations, et l’étude ne précise pas si l’effet était permanent.

Bye bye la cellulite: