(c)Getty Images

Le masque LED pour le visage vaut-il vraiment l’investissement?

Omniprésent sur les réseaux sociaux, le masque LED s’impose comme le nouveau must-have beauté. Mais mérite-t-il l’investissement? Par Sophie Albrecht.

Vous n’avez pas pu passer à côté: le masque LED est PARTOUT sur Instagram et TikTok. À quoi sert-il? Est-il réellement miraculeux? Notre experte beauté répond à toutes vos questions.

À quoi sert le masque LED?

La technologie LED utilise des lumières de longueurs d’onde variées afin de pénétrer dans les différentes couches de la peau. Plus la longueur d’onde est élevée, plus la lumière pénètre profondément dans la peau. Le masque change de couleur selon vos besoins, chaque lumière ayant un effet spécifique. La lumière rouge (630-660 nm) apaise les rougeurs et les inflammations. La bleue (415-440 nm) agit comme un antibactérien, ce qui permet de lutter contre les imperfections et de réguler la production de sébum. L’infrarouge (820-840 nm) stimule la production de collagène et d’élastine ainsi que les capacités réparatrices de la peau. La lumière verte (525 nm) agit sur les taches. L’appareil combine souvent différentes longueurs d’onde pendant une séance (les lumières bleues et rouges sont, par exemple, souvent utilisées pour traiter l’acné).

Masque LED ou soin en institut?

Pour observer des résultats durables, il faut l’utiliser régulièrement. Bien qu’ils soient moins puissants, les masques LED à usage domestique sont donc une alternative abordable aux traitements LED professionnels proposés en institut.

Comment utiliser le masque LED?

Les appareils de ce type sont généralement faciles à utiliser et permettent de gagner du temps (grâce à leurs programmes allant de 2 à 20 minutes). Le masque doit être utilisé sur une peau nettoyée. Appliquez votre soin à la fin du traitement : il sera mieux absorbé grâce à l’amélioration de la microcirculation. De plus, si vous appliquez une crème riche avant le masque, la lumière circulera moins profondément dans les tissus. La lumière peut irriter les yeux, il faut donc les fermer ou les protéger. La technologie LED ne convient pas aux personnes sensibles à la lumière, souffrant de troubles oculaires, de migraines ou d’épilepsie et aux patients sous certains antibiotiques.

Masque LED: le testing

Le testing: Notre journaliste beauté Sophie Albrecht a testé le Talika Genius Light (363 €, Talika.com), qui combine luminothérapie et microcourant. « L’appareil dispose de plusieurs programmes: anti-âge, anti-stress, après-soleil, anti-acné, coup d’éclat, détox. Ils sont relativement courts (6 min maxi), ce qui est assez pratique. Les lunettes protègent bien les yeux. L’inconvénient, c’est que le masque ne couvre pas l’entièreté du visage et encore moins le cou. Comme il est très facile à utiliser, je m’en sers souvent.»  Elle a également testé le masque LED de My Blend (1 200 €, disponible chez Senteurs d’ailleurs). « Ce masque couvre tout le visage ainsi que le cou, un bon point sauf pour les personnes claustrophobes. Mais les résultats sont là: après un mois d’essai (je l’utilise tous les deux jours), on me complimente en me disant que mon teint est plus lumineux. L’inconvénient reste son prix élevé. » 

Pour une peau éclatante

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé