Ils sont là! Les envahisseurs ont débarqué sur le sommet de votre crâne et ils vont se multiplier de manière exponentielle! Que faire pour retarder leur venue et les camoufler en toute discrétion? Voici notre kit de survie en cas de premiers cheveux blancs!

« Mais c’est un… Non, mais ce n’est pas possible. Pas moi, pas si jeune »: eh oui, on est toutes passées (ou on passera toutes) par la case « panique devant le miroir ». Vous avez beau nier autant que vous le pouvez, les faits sont là: vos premiers cheveux blancs ont débarqué au sommet de votre front et menacent désormais toute votre chevelure. Quelles solutions pour les sauver de ce tsunami blanc et gris?

Zen, soyons zen

Malheureusement, on ne naît pas tous égaux en ce qui concerne les cheveux blancs. En moyenne, les femmes découvrent leurs premiers cheveux blancs vers l’âge de 35-40 ans. Même si certaines ont la malchance de les voir apparaître vers 25… Plusieurs facteurs influencent la « canitie » (le fait d’avoir des cheveux blancs) comme… le stress, l’hérédité, le vieillissement ou une carence alimentaire importante.

Colo or not colo?

That’s the question! Tout dépendra de votre couleur de cheveux et du nombre de cheveux blancs à éradiquer.

  • J’ai peu de cheveux blancs: s’il y en a très peu, misez sur une coloration temporaire ou semi-permanente. Vous pouvez aussi utiliser un mascara teinté à appliquer mèche par mèche sur les zones concernées.
  • J’en ai beaucoup: on opte alors pour les colo plus puissantes permanentes. Pas envie de colo? Il existe des bombes teintées qui fonctionnent comme des shampoings secs.
  • J’ai des cheveux clairs: petites veinardes! Vous pouvez tricher en faisant fondre vos cheveux blancs dans votre masse capillaire grâce à un balayage discret. À noter: cela peut donner une texture particulière, des cheveux avec un effet « cartonné ».
  • J’ai des cheveux foncés: pas de chance, le balayage n’est pas conseillé mais vous pouvez par exemple opter pour du henné, qui donnera de jolis reflets à votre crinière.

Soyons honnêtes, si le mascara peut s’avérer efficace lors de l’apparition des premiers cheveux, la solution la plus efficace demeure la coloration. Cependant, elle exige une certaine rigueur (surtout si vous n’optez pas pour votre couleur naturelle). L’option la plus simple reste le balayage mais malheureusement, elle n’est pas valable pour les cheveux foncés.

Comment lutter contre les signes de l’âge?