Fards à paupières: ces 7 erreurs ultra fréquentes à éviter
S’appliquer du fard à paupières n’est pas toujours simple. Mais ne vous découragez pas! Avec de l’entrainement, vous finirez par y arriver. De plus, certaines erreurs courantes peuvent facilement être évitées. En voici quelques-unes!
-
Vous utilisez les mauvais applicateurs
Si vous voulez créer un look d’ombre à paupières « professionnel », alors laissez de côté ces petites éponges à maquillage. Investissez dans de bons pinceaux, car eux seuls ont le pouvoir d’estomper correctement votre fard à paupières. Pas de panique: il existe sur le marché de nombreux sets de pinceaux abordables qui feront l’affaire. Voici les indispensables à vous procurer:
- Un pinceau léger pour les « couleurs de départ » les plus claires et (éventuellement un deuxième) pour les mélanges.
- Un pinceau légèrement plus pointu pour les couleurs plus foncées au coin externe de l’œil et/ou dans l’arcade.
- Un pinceau plat pour passer le long du cil inférieur avec votre ombre à paupières de couleur claire (voir ci-dessous).
2. Vous ne connaissez pas la forme de vos yeux
N’oubliez pas : nous avons toutes une forme d’yeux unique ! Rechercher des tutoriels dont les yeux sont les plus proches des vôtres peut vous aider. Mais la meilleure façon de découvrir ce qui vous convient reste toutefois d’essayer. Si vous avez des paupières tombantes, par exemple, sachez que vous ne devez pas appliquer une couleur d’ombre à paupières foncée sur l’ensemble de votre paupière mobile jusqu’à l’arcade. Ceci accentuerait en effet le pli de l’œil et réduirait la taille de votre paupière mobile au lieu de l’augmenter. Appliquez plutôt une teinte légèrement plus claire au-delà du pli de l’œil et une teinte plus foncée sur l’arcade elle-même. Cela créera la profondeur qui vous manque et donnera une jolie forme à votre œil.
3. Vous avez la flemme d’appliquer une base à paupières
Cette étape est souvent délaissée. Pourtant, elle fait vraiment la différence : appliquer une base à paupières permet de maintenir votre ombre à paupières en place plus longtemps et empêche le fard de tomber sur votre visage. Si vous avez des paupières gonflées, une base de fard à paupières (ou un correcteur avec un peu de poudre par-dessus !) est d’autant plus recommandée pour empêcher votre maquillage de couler sur votre peau.
4. Vous gardez vos yeux fermés
Fermer les yeux pour se maquiller les paupières parait logique, mais il est préférable de ne pas le faire. Les garder ouverts permet de mieux évaluer la forme de votre œil et de voir où vous devez appliquer de l’ombre supplémentaire pour accentuer certaines zones.
5. Vous avez la main trop lourde
Il est facile de tomber dans le piège du « trop ». Mais attention, n’utilisez pas trop de produit en une seule fois. Cela n’aboutira qu’à des lignes grossières et des marques difficiles à estomper. Vous risquez aussi de vous retrouver avec du fard à paupières partout sur le visage. Commencez par une petite quantité de produit à chaque fois et n’oubliez pas de tapoter votre pinceau pour secouer l’excédent. Vous pourrez ainsi construire la couleur petit à petit et vous pourrez toujours en rajouter par après. Ps: l’estompage est la clé ! Faites des mouvements de balayage avec votre pinceau estompeur pour adoucir les lignes ou les plis trop marqués.
6. Vous oubliez votre ligne de cils inférieure
Appliquer l’ombre à paupières sur la ligne des cils inférieurs est un peu effrayant (SOS pandalook!) mais si vous ne le faites pas, votre look sera inachevé. Utilisez un pinceau plat et votre couleur d’ombre à paupières la plus claire pour l’estomper.
7. Vous mettez des fards brillants sur toute la paupière
De nombreuses amatrices de fards à paupières aiment ajouter une touche de brillance pour parfaire leur look. Mais encore une fois, n’en faites pas trop. Appliquez une teinte métallique sur votre annulaire et tamponnez-la sur la partie intérieure de votre paupière mobile uniquement. La couleur plus foncée à l’extérieur ne doit pas être couverte.
Le bon shopping
Set de pinceaux pour les yeux
« MÉDITERRANÉEN LES 4 OMBRES » fards à paupières
« Carried a watermelon » fards à paupières
« Mineralist » fards à paupières
« Pastel Getaway » fards à paupières
+ D’ASTUCES BEAUTÉ:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici