Si vous êtes une femme qui aime se maquiller, vous le savez très bien: mettre en avant ses yeux est un exercice périlleux. Attention aux erreurs de mascara!

La mauvaise couleur de rouge à lèvres, un trait d’eye-liner inadapté ou une erreur de fond de teint: il n’en faut pas plus pour vous vieillir de quinze ans! Un maquillage raté a un énorme impact sur la manière dont les autres vous perçoivent. La moindre erreur cosmétique peut tout gâcher. Et si on repartait sur de bonnes bases? Etape un, le B.A-BA du mascara!

Votre mascara se trouve-t-il dans notre classement des meilleures brosses?

01

Vous utilisez votre mascara depuis trop longtemps

Erreur de débutante! Vous utilisez le même mascara depuis un an? CATASTROPHE! Changez-le sur le champ car ces brosses remplies de bactéries peuvent causer des infections. Pour bien faire, on remplace son mascara tous les 5-6 mois.

02

Vous l’ouvrez mal

Vous avez l’habitude d’ouvrir votre mascara en tirant votre pinceau en un coup et vous le montez et descendez ensuite pour avoir assez de produit sur votre brosse? Vous avez tout faux! Idéalement, il faut ouvrir le tube en effectuant des mouvements circulaires. Cela permettrait d’éliminer le surplus de produit sur la brosse et, surtout, d’éviter les bactéries (en ouvrant et fermant le tube d’un coup, cela amène de l’air dans le flacon et aussi de vilaines bactéries). Ainsi, votre mascara ne s’assèchera pas (ou beaucoup moins)!

03

Vous n’essuyez pas la brosse de votre mascara

S’ils ne sont pas ouverts correctement, la plupart des mascaras laissent trop de produit sur la brosse. Malheureusement, cela crée des paquets. Ouvrez votre tube de mascara comme expliqué ci-dessous et veillez bien à ce qu’il n’y ait pas de surplus de matière sur la brosse. Des paquets de sont quand même formés? Prenez une vieille brosse à mascara que vous avez préalablement parfaitement nettoyé afin de séparer vos cils. Bref: attention aux paquets. Vous ne voulez pas ressembler à ça, si?

04

Vous mettez du mascara Waterproof trop souvent

Dont: utiliser un mascara waterproof tous les jours. Même si vous raffolez de son effet «curl» et qu’il vous assure que votre maquillage ne coulera pas tout au long de la journée, réservez le mascara waterproof aux jours « où vous avez piscine » car il fragilise les cils.

05

Vous n’appliquez qu’une couche de mascara

Certes, on vous a dit de veiller à ce que votre brosse n’ait pas trop de matière avant de brosser vos cils avec le mascara. Cependant, veillez quand même à ce qu’il se voit, sinon où est l’intérêt? Vous obtiendrez un plus bel effet en passant 2, voire 3 couches.

06

Vous utilisez le recourbe-cils au mauvais moment

Ne jamais, au grand JAMAIS, utiliser votre recourbe-cils après avoir appliqué votre mascara. Vos cils sont en effet plus durs et moins flexibles après une couche de mascara… Du coup, vous avez plus de risques qu’ils se cassent.

07

Vous n’appliquez pas votre mascara correctement

Pour des cils parfaitement maquillés, veillez à appliquer votre mascara en effectuant un léger mouvement de zig-zag, cela évitera les paquets. Assurez-vous aussi de bien appliquer votre mascara sur toute la longueur des cils, pour un meilleur résultat.

Photo: Maybelline by Gigi Hadid 

+ D’ASTUCES BEAUTÉ: