À la rose, au bleuet ou à la lavande, les eaux florales font de plus en plus d’adeptes. Mais comment les intégrer à sa routine beauté?

Envie d’une routine beauté plus green? Vous devez avoir ces incontournables naturels dans votre trousse beauté!

01

C’est quoi?

Tout d’abord, une petite leçon de biologie: l’eau florale s’obtient par distillation de végétaux à la vapeur d’eau. Concrètement, lorsque l’on distille des végétaux (que ce soit des fleurs, des plantes ou des écorces), on obtient d’un côté de l’huile essentielle, de l’autre l’eau florale. Ne confondez pas les deux: l’huile essentielle est très concentrée alors que l’eau florale est plus diluée. En effet, puisqu’elle est fabriquée à partir de l’eau évaporée pendant la distillation, l’eau florale est, en quelque sorte, de l’huile essentielle diluée. Ainsi, l’eau florale contient quelques propriétés de végétaux mais est moins agressive pour la peau. Toutes les eaux florales permettent d’apaiser la peau mais chacune a des vertus précises en fonction du type de végétal utilisé.

02

Quand faut-il l’appliquer?

L’eau florale est une sorte de tonique. On l’applique entre le nettoyage de la peau et le sérum (pour un sérum bio, vegan et naturel, on vous conseille vivement cette marque). On l’utilise le matin, en la pulvérisant directement sur la peau ou grâce à un coton, pour réveiller la peau et le soir, après le démaquillage, pour apaiser la peau avant le soin.

03

Hydrolat ou eau florale?

La différence entre les deux termes dépend de l’ingrédient utilisé. Les eaux florales sont créées à partir de fleur tandis que l’hydrolat est fabriqué à partir d’autres parties de la plante (racine, fruit).

04

Comment la choisir?

Comme expliqué ci-dessous, à chaque ingrédient utilisé, sa spécificité! Ainsi, à l’instar de son huile essentielle, on choisi son eau florale en fonction de son type de peau. 

  • L’eau de rose:  c’est la plus connue. Elle hydrate la peau et l’aide à se régénérer. Elle convient à tous les types de peau.
  • L’eau de bleuet: si vos yeux sont gonflés, optez pour le bleuet qui a des vertus décongestionnantes.
  • L’eau de Jasmin : elle apaise et régénère la peau. Autre atout, son odeur vous aidera à trouver le sommeil.
  • L’hydrolat de romarin : grâce à ses vertus purifiantes, cet hydrolat est recommandé pour les peaux à imperfections. Elle l’aide également à réguler la production de sébum.
  • L’eau de lavande : très polyvalente, elle apaise les peaux sensibles, elle réduit l’apparition de boutons grâce à ses vertus anti-inflammatoire et elle vous rend plus zen.
  • L’eau de camomille : c’est l’eau florale idéale pour les peaux sensibles et sèches. Elle hydrate et apaise les peaux sujettes aux rougeurs.
  • L’hydrolat de sauge: il permet de réguler la production de sébum et de faire face aux imperfections. Il est souvent utilisé pour zapper les imperfections liées aux changements hormonaux.
  • L’hydrolat de tea tree: c’est l’arme fatale pour ceux et celles qui souffrent de boutons. Pas besoin d’en appliquer sur tout le visage, vous pouvez utiliser un coton tige pour en appliquer directement sur vos boutons. Ils disparaîtront en un clin d’oeil!
05

Est-elle adaptée à tous les types de peau?

L’eau florale est nettement moins agressive que l’huile essentielle, ce qui en fait un allié de charme et ce pour tous les types de peau (de jeunes à matures, de grasses à sensibles). Cependant, attention aux formules de certaines eaux florales! Misez sur des produits de qualité et des marques que vous pouvez trouver en pharmacie. Comme pour tous produits de beauté, vous n’êtes pas à l’abri d’une allergie. Ainsi, les eaux florales peuvent contenir une plus grande proportion de géraniol, un agent naturel mais un poil irritant qui peut provoquer des réactions. Si vous avez une peau sensible, testez votre eau florale sur l’avant de votre bras 72h avant de l’appliquer sur votre visage.

+ de beauté naturelle: