Vous en avez marre des parabens, du silicone et de tous ces produits chimiques contenus dans les shampoings classiques? Vous souhaitez repartir sur de bonnes bases, capillairement parlant? Place au naturel!

Envie de franchir un cap supplémentaire dans votre quête d’une vie plus green? Le monde des cosmétiques et des soins contiennent eux aussi de nombreuses substances chimiques. Comment s’y retrouver? Quels ingrédients éviter et quelles marques privilégier? On vous dit tout!

À quoi faut-il faire attention?

L’ingrédient qu’il faut à tout prix zapper de sa routine capillaire, c’est le silicone. Si la matière, très bon marché pour les firmes, est utilisée pour rendre vos cheveux souples et brillants, elle est très nocive pour la planète (puisqu’il s’agit de plastique). Elle n’est également pas idéale pour vos cheveux car, avec le temps, elle peut les étouffer et provoquer des irritations. Cette substance rend vos cheveux brillants, pourtant elle ne les nourrit pas. En effet, elle recouvre simplement le cheveux, le gaine, lui donnant ainsi un bel effet mais elle ne le nourrit pas en profondeur.

Les sulfates, quant à eux, agressent le cheveu. Ils « purifient » votre chevelure en éliminant massivement le sébum produit naturellement par nos cheveux. C’est à cause de lui que nos  cheveux regraissent si vite: agressés, ils produisent davantage de sébum jusqu’au prochain shampoing. Un vrai cercle vicieux…

Pour ce qui est des parabens, si les chercheurs n’ont pas encore pu prouver leur toxicité pour le cheveux, la substance est soupçonnée d’être un perturbateur endocrinien. Pour les repérer facilement, sachez que la dénomination scientifique des parabens contient souvent le mot « butyl ».

Authentic Beauty Concept

Authentic Beauty Concept a été créé par un mouvement de coiffeurs et d’artisans. Les formules de soin et de styling sont exemptes de sulfate, parabène, silicone, huile minérale et colorant artificiel. La marque contient de nombreux ingrédients d’origine naturelle comme le basilic, la mangue ou encore le thé vert.

Leonor Greyl

Leonor Greyl fait partie de ses marques qui n’ont jamais utilisé de silicone dans leurs produits. Créer des soins capillaires à base de plantes et d’actifs naturels, tel était le crédo de la fondatrice de la marque, Leonor Greyl. Avec des formules à base d’ingrédients naturels, éco-responsables et non-testées sur les animaux, on peut dire que, chez Leonor Greyl, ils sont assez respectueux de l’environnement.

Maria Nila

Maria Nila, c’est l’une des rares marques de soins capillaires 100% vegan. La marque scandinave, qui garantit des produits démunis de sulfates et de parabens, a récemment débarqué en Belgique pour le plus grand plaisir des adeptes d’une beauté éthique et respectueuse de l’environnement.

Rahua

Rahua serait la marque capillaire préférée de la célèbre Gwyneth Paltrow. Les soins de ce label sont formulés à partir d’ingrédients 100% naturels et certifiés biologiques, garantis sans sulfates, sans parabens, sans silicone et sans gluten. Doux pour les cheveux… et la planète!

Rainpharma

Une publication partagée par @rainpharma le

Vous ne connaissez pas encore cette marque de cosmétiques belge qui mise uniquement sur des ingrédients d’origine naturelle? Thym, orange ou encore basilic: Rainpharma offre des compositions naturelles pour chouchouter votre peau et vos cheveux.

Evolve

La marque anglaise commercialisée notamment sur l’e-shop Kazidomi, propose des produits composés d’ingrédients naturels et garantis cruelty free. Très populaire, la marque a déjà remporté plusieurs prix et on comprend pourquoi!

Melvita

Des produits efficaces, naturels et bio: telle est la promesse de Melvita. Les produits sont garantis sans huiles minérales, autres composants très polluants dans l’industrie capillaire. Pour les remplacer, Melvita mise sur des huiles végétales naturelles et bio obtenues par pression de noix ou macérât de fleurs, riches en actifs et mieux assimilées par la peau.

+ de cosmétiques naturels: