Vous avez envie de prendre un nouveau départ avec une nouvelle coupe de cheveux – de préférence une coiffure qui change totalement de votre look précédent? Foncez! Pour vous aider, voici, un petit récapitulatif des coupes qui conviennent le mieux à la forme de votre visage.

COMMENT DÉTERMINER LA FORME DE VOTRE VISAGE ?

  1. Placez-vous devant un miroir. Assurez-vous que le miroir soit suffisamment grand, car vous devrez dessiner dessus. Tenez vous bien droite et mettez vos cheveux en arrière à l’aide un bandeau.
  2. Dessinez le contour de votre visage sur le miroir. Vous pouvez par exemple le faire avec du rouge à lèvres ou un marqueur qui n’est pas indélébile. Commencez par le bas de votre menton, puis remontez vers le haut de votre visage en passant par les pommettes. Suivez la ligne des cheveux, puis tracez l’autre côté de votre visage. Important : ne faites que le contour de votre visage, ne dessinez pas les oreilles.
  3. Il est maintenant temps d’évaluer vos compétences en matière de dessin et de voir à quoi ressemble le contour de votre visage. Vous trouverez ci-dessous les caractéristiques de chaque forme de visage et les coiffures idéales correspondantes!

QUELLE COIFFURE CORRESPOND À VOTRE FORME DE VISAGE?

Visage ovale

Exemples de célébrités: Kate Middleton, Jessica Alba, Bella Hadid, Charlize Theron, Kim Kardashian West, Rihanna, Jessica Chastain, Rachel McAdams, Beyoncé.

Coupe de cheveux: Un visage ovale est plus large au niveau des pommettes et se rétrécit légèrement au niveau du menton et du front. Selon les coiffeurs, un visage ovale est la forme idéale, car il est presque parfaitement symétrique. Avec un tel visage, vous pouvez vraiment faire n’importe quelle coupe de cheveux, courte, mi-longue, longue, frange ou mèche: tout vous va!

Astuce: vu que (pratiquement) toutes les coupes vous vont, choisissez votre prochaine coiffure selon quelques caractéristiques de votre visage (si vous avez envie de mettre en avant vos yeux, vos pommettes…). Par exemple, si vos yeux sont un peu trop éloignés à votre goût, optez pour une frange élégante. Une coupe pixie audacieuse met en valeur les pommettes hautes et une ossature forte, tandis qu’un carré court ou long met l’accent sur le centre de votre visage et accentue vos yeux et vos lèvres.

 

Visage rond

Exemples de célébrités: Chrissy Teigen, Kirsten Dunst, Miranda Kerr, Selena Gomez, Ginnifer Goodwin, Queen Latifah, Emma Stone, Mindy Kaling.

Coupe de cheveux: Si vous avez un visage rond, les gens pensent souvent que vous êtes plus jeune que vous ne l’êtes en réalité. Vous devez cette apparence à vos pommettes larges. Le point le plus large de votre visage se situe en effet au niveau de vos joues et de vos oreilles. Votre visage se rétrécit de vos pommettes à votre mâchoire et au niveau de votre front. Il est donc préférable de jouer sur la hauteur (volume au niveau de la couronne) et la longueur pour adoucir votre visage rond. Des coupes pixie texturées, un carré dégradé et une raie sur le côté vous conviendront parfaitement. À ne pas tenter: le carré court.

 Visage rectangulaire ou allongé

Exemples de célébrités: Jourdan Dunn, Carrie Underwood, Kristen Wiig, Kelly Rowland, Sarah Jessica Parker, Halle Berry, Liv Tyler.

Coupe de cheveux: Un visage allongé ressemble un peu à un visage ovale, mais le menton et le front sont plus larges. Avec un visage rectangulaire, la ligne de la mâchoire semble avoir complètement disparu. L’astuce pour les femmes ayant cette forme de visage : accentuer la largeur (n’importe quelle frange fera l’affaire). La coupe de cheveux ultime est un shag ou un lob bouclé avec des franges qui ajoutent de la largeur sur les côtés.

Visage carré

Exemples de célébrités: Olivia Wilde, Rosie Huntington-Whiteley, Margot Robbie, Zoë Kravitz, Salma Hayek, Keira Knightley, Lily Aldridge, Taraji P. Henson.

Coupe de cheveux: Les femmes au visage carré ont une mâchoire large et anguleuse. Le front et les pommettes sont de la même largeur. Fun fact: les photographes disent que les femmes au visage carré sont les plus faciles à photographier. L’astuce est dajouter de la longueur pour allonger la forme de votre visage. Vos cheveux doivent au moins tomber sous les épaules, votre frange doit être très basse. N’hésitez pas à essayer de grosses boucles, une raie sur le côté ou une frange rideau romantique.

Visage en forme de coeur

Exemples de célébrités: Reese Witherspoon, Jennifer Lawrence, Katharine McPhee, Felicity Jones, Scarlett Johansson, Kat Graham, Kourtney Kardashian, Rashida Jones.

Coupe de cheveux: Les femmes au visage en forme de cœur ont un front large, des pommettes saillantes et un menton large. Leur caractéristique se situe au niveau de la ligne des cheveux, qui donne au visage la forme d’un cœur. Une coupe au menton avec un peu de texture aux extrémités donnera un certain mouvement (préférez le dégradé aux coupes droites). À éviter: une frange très courte.

Visage triangulaire

Exemples de célébrités: Renée Zellweger et Jodie Foster.

Coupe de cheveux: Les caractéristiques d’une forme de visage triangulaire sont une mâchoire et une ligne de menton très marquées ainsi qu’un front étroit. Coupez vos cheveux en dégradé pour obtenir plus de volume autour de votre front. N’optez pas pour un carré droit qui accentue votre mâchoire.

Visage triangulaire inversé

Exemples de célébrités: Naomi Campbell, Jennifer Lopez et Victoria Beckham.

Coupe de cheveux: Vous pouvez comparer la forme de visage en triangle inversé à celle d’un cœur. La seule différence est que dans le triangle inversé, il n’y a pas de pointe sur la ligne des cheveux du front. Optez pour des cheveux mi-longs ou longs.

 

Visage en diamant

Exemples de célébrités: Jenna Dewan, Ashley Greene, Eva González, Viola Davis, Serena Williams, Tyra Banks, Vanessa Huggens.

Coupe de cheveux: Si vous avez des pommettes larges, un front et un menton plus étroits, vous avez un visage en forme de diamant. La combinaison d’une mâchoire forte et de pommettes hautes exige une coiffure souple et pleine de mouvement. Vous pouvez le faire en ajoutant du volume avec des ondulations ou des boucles. Les coupes qui tombent autour du menton sont particulièrement recommandées. À ne pas tester: une coiffure courte. 

+ D’ASTUCES CHEVEUX: