Ventre, fesses, jambes… Nous avons toutes une zone que nous aimerions voir s’améliorer avant que n’arrivent les vacances. Envie de zapper votre cellulite? On vous explique comment vous y prendre!

Après le ventre gonflé et le corps sans tonicité, on s’attaque à cette vilaine cellulite qui fait ressembler notre peau à une orange! Vous avez loupé notre testing sur les innovations minceur pour faire dégonfler son ventre? Sophie, notre journaliste mode, vous dit tout ici!

Bye bye cellulite

Le collagène sert à la remplir et les fibres d’élastine à lui assurer une certaine fermeté. Lorsque les cellules graisseuses se développent, elles exercent une pression contre les fibres qui relient les différentes couches du derme. La peau est aspirée vers le bas, tandis que les cellules graisseuses gonflées entraînent un mouvement inverse. Conséquence: des trous se forment au niveau du derme. La rétention d’eau a tendance à accentuer davantage ce phénomène de peau d’orange. Puisqu’elle est causée par une combinaison de différents facteurs, la cellulite est l’un des problèmes les plus difficiles à traiter. Surtout si on se limite à une seule approche. La meilleure façon de s’y attaquer consiste à en même temps lutter contre la rétention d’eau, amincir les amas graisseux et assouplir les fibres cutanées.

SPORT ET RÉGIMES

Autant mettre les choses au clair tout de suite: aucun régime ou exercice de gym ne viendra à bout de la cellulite. Certains sports réputés pour leurs vertus «brûle-graisses» peuvent, à terme, améliorer la situation, mais pas faire fondre la graisse de manière durable. Et si vous vous affamez dans l’espoir d’obliger vos cellules graisseuses
à aller puiser dans leurs réserves, vous devrez le faire sur le très long terme sous peine de voir tous vos efforts réduits à néant.

« En cas de régime yo-yo, vous risquez même d’aggraver votre cellulite »

Dès que vous les nourrirez à nouveau, elles réapparaîtront forcément. En cas de régime yo-yo, vous risquez même d’aggraver votre cellulite. Privilégier une alimentation riche en fibres et boire beaucoup d’eau auront toutefois un effet positif sur la cellulite. Les aliments transformés, le sel, le sucre et les graisses saturées sont, à l’inverse, à proscrire autant que possible.

MASSAGES

Lorsqu’il s’agit de booster la circulation lymphatique et d’assouplir les fibres cutanées, les massages, tant manuels qu’à l’aide d’une machine, ont fait leurs preuves. À ce niveau, l’endermologie est la méthode la plus connue. La machine aspire la peau et la fait rouler de manière à améliorer la circulation sanguine et lymphatique et, en conséquence, à évacuer les toxines. Dans un même temps, ce massage oblige les fibroblastes à augmenter la production de collagène et d’élastine et donc, à terme, à raffermir la peau. Si, après quelques traitements, les résultats sont visibles, il est nécessaire de faire régulièrement des séances d’entretien pour qu’ils perdurent.

LES SOINS

Le gommage présente différents avantages. Il permet de lisser la peau et de stimuler la circulation sanguine de manière à ce que les crèmes agissent mieux et plus en profondeur. Entièrement biodégradable, le scrub Phytoactive à base de graines de tagua (une variété de palmier) de Nannic (9,45 €/50 ml, nannic. be) a, en bonus, des propriétés antibactériennes. Le Repagen Body Thermogel (38,50 €/200 ml) de Klapp a pour objectif de freiner la production de cellules graisseuses et d’aider à brûler les graisses. L’action légèrement chauffante du gel stimule la circulation sanguine et lymphatique.

LES TRAITEMENTS

Aujourd’hui, les instituts privilégient la combinaison de plusieurs technologies, comme le laser, la lumière infrarouge et la radiofréquence. Dans les cas les plus graves, on peut avoir recours à des interventions plus lourdes, comme la liposuccion, qui consiste à aspirer les cellules graisseuses. Cette méthode ne fait toutefois rien d’autre que réduire le volume graisseux. Si votre peau n’est pas suffisamment élastique, le relâchement cutané peut aggraver la cellulite.

Photo de cover: (c) For Love and Lemons

Plus de testings minceur dans le GAEL de mai, déjà disponible en librairie!

Gael mai

PLUS D’ASTUCES MINCEUR!