Beauté: nos astuces pour booster la (re)pousse de vos cils
Malgré les innombrables couches de mascara et les passages répétitifs de votre recourbe-cils, rien n’y fait. Vos cils sont toujours trop rikikis à votre goût. Vous aimeriez les voir s’allonger et s’étoffer sans trop d’efforts? Découvrez ici quelques astuces pour obtenir les cils dont vous avez toujours rêvé en à peine quelques semaines.
Comment booster ses cils ?
Ne perdons pas de vue que les cils restent des poils, et comme ces derniers, ils poussent! Et tout comme pour la pilosité, nous ne sommes pas toutes égales ... Les plus chanceuses sont gâtées par la nature avec des cils XXL fournis.
Tout comme pour les cheveux, les cils possèdent eux aussi leur propre cycle de vie. Celui-ci se divise en trois phases: la phase de croissance, la phase catagène (dite de stagnation) et la phase télogène (la chute).
La durée de vie moyenne d’un cil est de trois mois. Mais cela dépend d’une personne à l’autre... Chez certaines personnes, la phase de croissance du cil est plus courte que d’autres et la phase de la chute est, quant à elle, plus rapide. Plusieurs facteurs de chute sont à prendre en considération tels que la génétique bien sûr mais aussi le stress, l’environnement, l’alimentation, les maladies et autres.
Comment inverser la tendance ?
Pas de panique! Il est tout à fait possible de contrer ce processus déprimant qu’est la perte de cils. Il y a trois stratégies sur lesquelles vous devriez vous concentrer:
- Fortifier votre bulbe pileux: plus il sera fort, moins le cil risquera de tomber et pourra supporter tout ce que vous lui faites endurer (mascara, recourbe-cils, démaquillage trop agressif...)
- Stimuler la fibre de vos cils: ça permettra de les gainer et de les épaissir
- Hydrater vos cils: ils seront ainsi moins secs et cassants, vivront plus longtemps et brilleront plus
Maintenant que vous savez sur quels éléments vous focaliser, il est temps de s’attaquer aux soins pour enfin avoir des cils longs et forts!
Comment faire pousser ses cils naturellement ?
-
L’huile de ricin : le grand favori
Souvent utilisée en tant qu’huile stimulante pour la pousse des cheveux, la réputation de l’huile de ricin n’est plus à faire. Cette huile, riche en acides gras, permet d’hydrater les cils en profondeur tout en évitant la casse et la sécheresse. Grâce à la vitamine E et ses minéraux, elle les fortifiera également.
Appliquez cette huile tous les soirs à l’aide d’une ancienne brosse à mascara bien nettoyée dès la racine de vos cils, sans oublier les pointes. Les plus téméraires peuvent également l’appliquer au doigt (doucement!) ou à l’aide d’un coton-tige. Vous devriez constater une différence après un mois d’utilisation.
-
Huile de coco, huile d’olive et vaseline : les alternatives naturelles
Vous êtes allergique à l’huile de ricin ? Vous n’aimez pas sa texture ? N’ayez crainte, d’autres solutions existent. L’huile de coco et l’huile d’olive sont deux options à prendre en compte: leurs vertus hydratantes serviront à stimuler le bulbe pileux. Appliquez-les au ras des cils et massez.
Sinon, il y a toujours ce petit pot blanc et bleu qui traîne dans le fond de notre armoire. On veut bien sûr parler de la vaseline. Comme pour les huiles précédentes, elle est à appliquer au ras des cils chaque soir après s’être démaquillée. On laisse poser toute la nuit et on rince ce qui reste le lendemain matin.
Et les produits cosmétiques alors ?
Sachez que des alternatives moins « naturelles » aux huiles de croissance existent également. Souvent présentées sous forme de sérums dans un tube de mascara, ces produits fonctionnent également très bien. Gardez en tête que le budget ne sera cependant pas le même ...
Quels sont ces produits cosmétiques miracle? Jetez un oeil à notre sélection:
Revitalash
Mavala
WAAM
Embryolisse
Lancôme
+ d’infos sur les yeux:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici