Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Milan, jour 3
Une journée à passer bien au show.
Si l'expression "moderne classique" existe, elle porte le cachet Sportmax. Le défilé, ce vendredi, de la ligne bis de Max Mara était avant tout une leçon de coupe et de style. Joli mix de matières (cuir, mohair, daim, fourrure) et de volumes, palette chromatique savamment maitrisée (moutarde, mauve, bleu électrique), look urbain et contemporain. Cette mode-là ne renie pas le confort de jolis manteaux de fourrure protecteurs, tandis que les jupes godets et les robes sexy rendent le propos light et très séducteur.
Chez Fratelli Rossetti, l'objectif de la présentation milanaise était surtout de donner le ton de la saison: une saison sous le signe des swinging sixties. Dans le cadre sublime du palais Visconti, des globes en verre servaient d'écrin aux sacs et aux chaussures de l'hiver prochain: du noir et blanc, une inspiration très graphique et l'addition de modèles boyish (l'ADN du label) et de propositions plus féminines. Bref, une vitrine arty et carrément magique, parfaite traduction du savoir-faire de la maison italienne.
Chez Furla, chaque nouvelle saison est l'occasion de surprendre les fans de la marque. Si les classiques de la maison restent évidemment d'actualité, le mood 2013/2014 avait de quoi titiller nos sens. J'ai aimé la série de sacs d'inspiration "peaux de bêtes" présentées devant une vidéo très féline, ainsi qu'un thème sous le signe de la glace et de la danse.
Dans un registre 100% italien et sexy en diable, la maison Gianvitto Rossi ne déçoit jamais. Pour l'hiver prochain, le chausseur milanais se présente, une fois de plus, comme le roi de l'escarpin et de la botte ultra sexy. Inspirée par l'oeuvre du peintre Vasarely, la collection fait la part belle aux propositions "black and white". La femme Gianvitto Rossi est une "femme femme", fan de sandales découpées, de cuissardes affolantes et de boots ultra féminines.
Un petit passage chez Tosca Blu (et Tosca Blu Shoes) nous a permis d'épingler d'adorables petits sacs de soirées au look très... animal, ainsi que de jolies capelines qu'on a commencé à aimer cette année et qui signeront un retour (en force) l'hiver prochain.
L'hiver, il en est doublement question pendant cette fashion week. D'abord, parce que c'est de l'hiver 2013-2014 dont il est question sur le catwalk, mais aussi parce qu'à Milan, en ce moment, il fait froid. Un bon prétexte pour plonger dans l'univers parfumé et très italien de la maison Acqua di Parma. Au coeur de la sublime boutique de la villa Gesu, j'ai eu l'occasion de découvrir la nouvelle ligne Italian Resort Blu Mediterraneo, le temps d'un massage des mains absolument divin. A Bruxelles, Aqua di Parma est disponible chez Senteurs d'ailleurs (www.senteursdailleurs.com).
En choisissant l'architecte d'intérieur Patricia Urquiola pour sa toute nouvelle boutique milanaise et en invitant une poignée de stars (dont Juliette Binoche) à son inauguration, le fondateur de la maison Santoni devait s'attendre à voir se bousculer le tout Milan aux portes de son nouvel écrin. Nous avons donc, sans surprise, pris un bain de foule, le temps d'admirer ce magasin, à la fois sobre et raffiné. Le cadre parfait pour accueillir les accessoires de ce printemps 2013.
Dernier arrêt, dernier clin d'oeil: la boutique milanaise de Mauro Grifoni accueillait, ce vendredi, un projet photographique signé par le magazine italien ESSEN: Eating Fashion ou la rencontre de la photographie de mode et du culi-reportage. Une expo impertinente et ludique, à l'image du magazine.
M.H.