La musique de la chanteuse carolorégienne, onirique, chaude et insaisissable, oscillant entre jazz, soul, électro et pop-rock, ne laisse en rien deviner qu’elle est originaire d’un petit village de montagne du Frioul, dans l’arrière-pays de Venise et de Trieste. Depuis qu’elle est petite, Mélanie y passe ses vacances chez sa grand-mère, où elle a découvert la cuisine italienne et où est né son amour pour la nature. Elle nous confie ses adresses et coups de cœurs italiens.

01

SA RÉGION PRÉFÉRÉE

« Les montagnes du Frioul, autour de « mon » village: Montereale Valcellina. Un hameau très alpin qui attire beaucoup de skieurs l’hiver. En été, il fait bon s’y promener, faire du vélo ou de l’escalade. C’est une région assez peu connue, mais pleine de petits coins paradisiaques avec des torrents de montagne et des petits lacs aux eaux turquoises. »

02

LE MEILLEUR RESTAURANT

« Je retourne toujours avec plaisir à l’Antica Osteria La Molassa. Elle se trouve entre Montereale Valcellina et Barcis au cœur des rochers, près d’un torrent de montagne, sur une magnifique route ancienne répertoriée au Patrimoine mondial de l’Unesco. On y sert des spécialités régionales de haut vol comme les gnocchis à la sauge ou la polenta al cervo (polenta au cerf ) ». lamolassa.it, parcodolomitifriulane.it.

03

SON MEILLEUR SOUVENIR

« Quand j’avais 15 ans, j’ai dansé avec ma nonna – ma grand-mère – à la Fête de la Madonne du 15 août. C’est une fête importante dans toute l’Italie mais notre village la célèbre pendant toute une semaine avec des danses et des chants traditionnels. »

04

SA BOISSON FAVORITE

« Le Tocai friuliano, un vin blanc sec et fruité que je bois de préférence en apéritif. »

05

UN ENDROIT IDYLLIQUE

« Les piscines naturelles formées par les torrents de montagne dans les environs du grand barrage et du lac de Barcis. Idéal pour aller nager, prendre un bain de soleil ou pique- niquer. Le plus amusant, c’est qu’on ne sait jamais où vont se trouver ces petits lacs, parce que ça dépend de la fonte des neiges. J’adore les montagnes mais j’ai aussi besoin d’eau. »

06

La vue la plus impressionnante

«À Piancavallo on a une vue splendide sur les Alpes. Il y a une piste de ski pour le championnat du monde, mais j’y vais plutôt me balader.»

07

LA PLUS BELLE VILLE

«Venise, mais à l’écart de la foule et des circuits touristiques. C’est la seule manière de saisir l’essence de la ville, entre les enfants qui reviennent de l’école et les femmes qui font du lèche-vitrine…»

08

SON BAR FAVORI

«Le bar de l’Osteria Al Pharaon sur la place de Grizzo, un hameau près de Montereale Valcellina, où tout le monde vient boire un verre après la baignade en été.»

GAEL GOLD Dolce VitaEnvie de découvrir tous les bons plans de nos « italophiles »? Faites le plein de bons plans et inspirations en mode Dolce Vita dans le supplément GOLD, offert avec votre GAEL de mai!

À découvrir: