De sa soeur Barbara à son ami de longue date David Antoine, les proches de Maureen Louys dressent un portrait tendre de notre Guest de mai.

BARBARA, SA SŒUR

‘ELLE PEUT PASSER DU SAUCISSON-CHIPS AU MELO-CAKE- KINDER POUR DÎNER’

Ton lien avec Maureen?

C’est ma sœur, ma confidente, ma meilleure amie, mon ange gardien, la marraine de mon fils, ma psy parfois, la personne sur qui je peux toujours compter et qui peut toujours compter sur moi!

Une anecdote représentative?

On aime danser, faire la fête, les spectacles. Quand on allait en vacances, on faisait un spectacle. On s’était surnommées les sœurs tritons parce qu’on portait un maillot très eighties à l’époque. J’ai encore les photos, mais c’est secret défense. Aujourd’hui, on fait de la danse classique ensemble, plus sobrement.

Un truc que personne ne sait sur elle?

Elle est capable d’ingurgiter une quantité dingue de junk food et de passer du saucisson-chips au melo-cake-Kinder pour dîner. C’est mal, mais tellement bon.

Si Maureen était un personnage de fiction?

Candy! Les dessins animés asiatiques ont bercé notre enfance. Nos parents faisaient
la grasse mat et nous on regardait la télé. La belle vie!

Et si elle était une émission télé, à part The Voice?

Je les trouve indissociables. The Voice sans Maureen, c’est impossible. Je trouve — mais je suis sans doute un peu partisane — que c’est la meilleure animatrice de divertissement en Belgique. Elle a un talent fou. Et c’est naturel chez elle, elle aime les gens et les gens l’adorent.

DAVID, SON MEILLEUR AMI

‘ELLE N’EST PAS AVENTURIÈRE POUR UN SOU, MAIS ELLE PENSE L’ÊTRE. ON LA LAISSE CROIRE’

Ton lien avec Maureen?

C’était en 2002, à la RTBF. À la minute où on s’est rencontrés, ça a matché. Nos collègues pensaient que nous étions amis depuis toujours. Depuis seize ans, elle fait partie de ma vie, on s’appelle et on se voit très souvent, j’adore sa famille, je suis le tonton de ses chiens et son mec est un de mes meilleurs potes. Bref, on ne fait pas semblant.

Une anecdote représentative?

Elle est émerveillée par tout ce qu’elle voit: la vitrine d’un magasin, des chiens, des personnes qui discutent, la nourriture. Nous mangions un hamburger à Disneyland Paris, elle le trouvait tellement bon qu’elle a appelé sa maman pour lui raconter pendant cinq minutes que la viande était tendre. Tout doit être détaillé et mis en lumière, c’est beau à voir. C’est une belle personne, simple, qui me fait rire… et qui aime les hamburgers.

Un truc que personne ne sait sur elle?

Elle peut mettre la totalité de son poing dans sa bouche (très impressionnant). Sa bolognaise est trop sucrée (j’ai jamais osé lui dire).

Si Maureen était un personnage de fiction?

Une fée pleine de paillettes, habillée en bleu turquoise avec une touche de rose.

Et si elle était une émission télé?

Koh Lanta! Elle n’est pas aventurière pour un sou, mais elle pense l’être. On la laisse croire.

MÉLANIE, SA MEILLEURE AMIE

‘SA VISION VERRE À MOITIÉ PLEIN FAIT UN BIEN FOU’

Ton lien avec Maureen?

On s’est rencontrées en maternelle. On a partagé nos mercredis après-midi, nos week- ends et même nos vacances scolaires. On s’appelle tous les jours et on trouve quand même un maximum de choses à se raconter.

Une anecdote représentative?

Récemment, nous avons décidé de fêter les 25 ans du label Bonzaï Record au Fuse (une boîte bruxelloise mythique, NDLR). On a vraiment gardé notre âme d’ado et on le revendique. Ce label techno-jump un peu sauvage, on le fête tout aussi bien dans notre salon, cela dit. Sinon, Maureen réussit toujours à dédramatiser et à positiver. Sa vision «verre à moitié plein» fait un bien fou.

Un truc que personne ne sait sur elle?

En été, elle fait pousser symboliquement UNE courgette dans un bac en bois, dans son jardin. Si Maureen était un personnage de fiction? Un mélange entre Bree Van de Kamp (Desperate Housewives) et Bubbles, la petite blonde aux superpouvoirs des trois Power Puff Girls (Les Super Nanas).

Et si elle était une émission télé?

Une matinale de société fun et conviviale, à la Youpi Matin, qui teste de nouveaux objets, qui donne la météo, du yoga, des infos, des recettes… Ou alors la série The Big Bang Theory, qui conjugue la culture pop, l’humour, l’amour et les geeks.

Découvrez notre rencontre exclusive avec Maureen Louys en intégralité dans le GAEL de mai, disponible en librairie!

PLUS DE GUESTS: