L’avantage d’une maison toujours bien rangée, c’est qu’on peut voir débarquer ses amis
à l’improviste. Et Nathalie Maleux adore ça. Par Anne-Sophie Kersten. Photo: Laetizia Bazzoni.

Poursuivre votre lecture ?
Vous souhaitez poursuivre votre lecture et avoir un accès illimité à nos articles? Créez vite un compte et plongez dans l’univers Gael.be!
Crééz un compte gratuit en une minute et obtenez un accès illimité aux articles Gael.be

AMIS

« Une soirée est réussie quand la discussion prend sans tabou. Et cela se produit souvent, car je n’invite que des amis de longue date — on a partagé des tas de choses, comme des cris de joie au bord des terrains de foot de nos enfants. C’est aussi quand on a échafaudé des projets ensemble : “L’année prochaine, on irait bien là en vacances !” — “Oh oui, j’ai vu un chouette gîte !” Ou quand on a dansé : ça veut dire qu’on était tous en forme. »

IMPRO

« Ma maison est rangée en permanence. Du coup, pas besoin de reset total si des amis débarquent. D’ailleurs, j’adore les soirées improvisées. Untel va faire des courses, on ramène des pizzas, on lance un barbecue… Mes amis savent que je ne sais pas du tout cuisiner. Chez moi, on aura une bonne pierrade, une raclette, des choses simples. Et du bon vin ! »

MAISON VS PRÉPARÉ

« Pour l’apéro, ça m’arrive de faire du saumon mariné façon thaïe dans des verrines. Ou des crevettes grises avec des morceaux de pomme et de chicon. Sinon, ce sera des olives bien assaisonnées, du guacamole maison ou du houmous tout préparé. Au dessert, si je fais l’effort, je maîtrise la mousse au chocolat. Ou alors je la joue conviviale et chacun se sert comme il le sent : des minibouchées glacées, un ballotin de pralines… »

« Comme mes invités sont des amis, on peut tout se permettre, même de dire : “Ma journée a été longue, il est 21 h 30, je rentre.”»

BANDE-SON

« J’ai des playlists plutôt années 80. Je suis aussi très rap (mais pas français), comme Eminem, et j’aime bien le R&B. Mais je sais que ça va casser les oreilles de mes invités, donc je les garde pour moi. Quoique du R&B en fond sonore, ça passe… »

DÉCO

« Pour créer une ambiance cosy, je joue sur la lumière : des bougies à l’intérieur et des lampes sur la terrasse. À mon anniversaire, on m’offre souvent des lampes d’extérieur, mon dada. Elles donnent envie de prolonger la soirée. J’achète aussi volontiers des fleurs. Je les choisis pour leur couleur : du blanc, du jaune, de l’orange. Quand la lumière entre par les fenêtres et joue avec ces fleurs, et quand mes bougies sont allumées,
je me sens bien. »

CLAP DE FIN

« Comme mes invités sont des amis, on peut tout se permettre, même de dire : “Ma journée a été longue, il est 21 h 30, je rentre.” Tout comme on peut se mettre à danser
sur la terrasse jusqu’à 2 h du matin. »

DÉCOUVREZ NOTRE RENCONTRE AVEC NATHALIE MALEUX EN INTÉGRALITÉ DANS LE GAEL DE MAI, DISPONIBLE EN LIBRAIRIE DÈS MAINTENANT.

PLUS DE GUESTS: