Chaque année, les foules se déchaînent autour de la Fashion Week. Vous ne comprenez pas cet engouement ni l’utilité de cet événement? On vous explique tout!

New-York, Londres, Milan et Paris et ce deux fois par an: vous ne comprenez rien aux Fashion Weeks? Pas de panique, la rédac’ vous a concocté un petit guide pour comprendre l’ampleur de l’événement.

C’est quoi?

La Fashion Week (semaine de la mode pour les bilingues) c’est, comme son nom l’indique une semaine entièrement dédiée à la mode. 7 jours pendant lesquels les stylistes présentent leurs prochaines collections aux célèbres modeuses, aux stars et à la presse. Il existe quatre Fashion Weeks principales: New-York, Londres, Milan et Paris. Ces événements se déroulent toujours dans le même ordre et se tiennent sur un mois. La mode a toujours une saison d’avance: les collections d’hiver sont donc présentées en février-mars et celles d’été en septembre-octobre. 

Cet événement est-il réservé aux grands designers?

Cet événement rassemble deux catégories: les défilés des maisons de couture et ceux des marques de prêt-à-porter. Petite particularité: Paris est la seule ville à présenter des défilés haute couture. Pendant cette période, des designers moins reconnus profitent de cet engouement pour présenter en parallèle leurs collections.

Puis-je shopper les pièces repérées?

Les pièces présentées lors des défilés des marques de prêt-à-porter sont généralement en boutique 6 mois après le défilé. Vous pourrez donc shopper ce pull ou cette petite jupe en cuir sur lesquels vous avez flashé 6 mois plus tard, mais attention: il arrive que lors des défilés ces pièces soient « pimpées » par les designers. En résumé, il se peut que la pièce présentée en défilée soit légèrement modifiée et présente un look plus basique en boutique (afin de satisfaire un maximum de clients). Vous avez flashé sur une pièce haute couture? Malheureusement, ces pièces sont rarement commercialisées et sont réservées à une clientèle plus exclusive. Bon à savoir: certains designers, comme Tommy Hilfiger, proposent désormais des collections « ready-to-shop », que l’on peut directement se procurer en magasin ou sur leur site internet.

Puis-je me faire inviter?

Malheureusement, ces événements ne sont pas ouverts au grand public. Les invités sont triés sur le volet, et très rarement assis au premier rang. Seuls les journalistes, les influenceurs et autres fournisseurs peuvent se faire accréditer par les grandes marques. Lors des défilées prestigieux, vous pouvez également apercevoir des stars invitées par les grandes maisons de couture.

+ de sujets mode: