Mode: ces 10 marques proposent un service de seconde main
| Par Audrey Forman

Alors que l’engouement pour les achats en seconde main ne cesse de s’amplifier, de plus en plus de grandes marques de mode créent également leur propre concept de revente en ligne, afin d’offrir une seconde vie à leurs vêtements. Ainsi, certaines maisons reprennent les pièces de leur clients et les proposent à la vente à moindre prix.
Amélie Pichard
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon
Découvrez les petites annonces Amelie Pichard
Jooste
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par JOOSTE | Circular Fashion (@jooste_paris)
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon
Découvrez le service de seconde main et le service de location
La Redoute
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon
Découvrez La Reboucle
Balzac Paris
Depuis 2020, Balzac Paris s’engage aussi en faveur d’un modèle circulaire et d’un avenir sans gaspillage. La marque récupère les vêtements, leur applique un nettoyage adapté à l’aide de produits respectueux de l’environnement, et les propose à la revente. Les clients peuvent ainsi échanger leurs anciennes pièces fétiches contre un bon d’achat à utiliser sur le site internet.
Découvrez Balzac Paris seconde vie
Ba&sh
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par ba&sh (@bashparis)
Consciente de l’évolution des goûts et des envies au fil du temps, la maison ba&sh s’est alliée à REFLAUNT, une technologie permettant de revendre ses achats en quelques clics, afin d’inclure un service de seconde main sur son site internet. Le vendeur peut ainsi créer lui-même son annonce, expédier son article et être payé par virement bancaire ou par bon d’achat de 20% à valoir sur le site. En 2020, Ba&sh lançait également “Rent your Ba&sh closet“, un service de location permettant “de consommer durablement et de produire moins en habillant toujours plus de femmes.”
Découvrez Ba&sh Resell et Rent your Ba&sh closet
The Kooples
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon
Ayant à coeur l’élaboration d’une mode plus durable et responsable, la marque The Kooples espère également prolonger la durée de vie de ses produits grâce à Second Love, sa plateforme de seconde main. Ici, les équipes s’occupent personnellement de la mise en vente en ligne des produits, après une vérification et un contrôle de qualité. Les vendeurs sont rémunérés en cartes cadeaux valables sur le site ainsi qu’en boutique.
Découvrez Second Love
Aigle
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon
Pour prolonger le cycle de vie de ses vêtements et de ses bottes, la marque Aigle à créé Aigle second souffle, un concept qui permet aux clients de rapporter leurs vêtements en échange d’un crédit variant de 30 à 50% sur leur valeur d’origine et utilisable en ligne ou en boutique. Les articles sont ensuite minutieusement controlés, nettoyés, et revendus à prix avantageux.
Découvrez Aigle second souffle
Sandro Paris
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Sandro Paris Officiel (@sandroparis)
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon
Sandro Paris souhaite aider ses clients à consommer moins, mais mieux. C’est pour cette raison que la marque à créé un service de seconde main simplifié au maximum. Les vendeurs remplissent un formulaire sur le site Sandro Seconde main, envoient leurs pièces et reçoivent en échange un bon d’achat à dépenser en ligne ou en boutique. Les équipes examinent alors chaque pièce une à une pour contrôler l’état d’usure et l’authenticité du vêtement. Une fois nettoyée, la pièce est mise en ligne pour trouver un nouveau propriétaire.
Découvrez Sandro Seconde main
Levi’s
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon
Pour éviter que ses vêtements ne se retrouvent en décharge et pour permettre à ses clients de dénicher des pièces intemporelles rares, la marque Levi’s a également mis au point un système de seconde main. Les clients rapportent les vêtements qu’ils ne portent plus dans les magasins participants. Ils reçoivent en échange une carte cadeau Levi’s d’une valeur égale à celle de la reprise, utilisable en ligne ou en magasin. De leur côté, les équipes Levi’s nettoient, trient et répertorient les vêtements sur Second Hand Levi, ce qui permet de leur offrir une nouvelle vie.
Découvrez Second Hand Levi
Isabel Marant
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon
L’écologie du vêtement est le concept clé de la philosophie Isabel Marant. L’ambition de la maison, fut, dés sa création, de concevoir des vêtements faits pour durer. Elle concrétise aujourd’hui cet engagement à travers Isabel Marant Vintage, une plate-forme digitale permettant aux pièces de retrouver une seconde vie. Le principe est simple: vous recevez un bon d’achat en échange des articles dont vous voulez vous débarrasser. L’équipe s’occupe de les remettre en état et les proposent à la vente.
Découvrez Isabel Marant Vintage
+ DE BONS PLANS ÉTHIQUES:
- Chic & éthique: où acheter un beau maillot durable?
- Label et la Belge: la belle maille éthique de Around Mrs. O
- Green et branchée: 7 labels belges éco-responsables qu’on adore
- 7 marques de baskets responsables à mettre sur votre wishlist d’été
Top 5
Inscrivez-vous à la newsletter de GAEL!
Les meilleures adresses près de chez vous, les dernières tendances mode ou beauté et un tas de bons plans voyage: recevez le meilleur de l'actualité lifestyle dans votre boîte mail!