Vous en avez marre d’avoir le même look que vos collègues? Arrêtez de faire votre shopping dans les grands magasins et misez sur ces marques belges.

Jusqu’au 18 octobre, c’est la Semaine de la mode belge! Pendant une semaine, on met à l’honneur les designers du plat pays. À l’origine de cet événement, les fédérations Creamoda et Mode Unie souhaitent célébrer la mode belge et ses jeunes talents.  Parmi les nombreuses marques participantes, de grosses pointures comme Caroline Biss, Hampton Bays, Bellerose ou encore LolaLiza qui organisent différents événements dans leurs boutiques (vous pouvez trouver tous les participants ici).

Mais soutenir la mode belge ne doit pas se limiter à une semaine. Pour poursuivre le mouvement, vous pouvez aussi faire vos achats auprès de plus petites enseignes. Parmi elles, ces 7 adresses terriblement branchées!

Vive la mode belge!

Pourquoi on aime la mode belge? Pour son originalité! À chaque fois que vous faites les magasins, c’est la même chose: vous vous retrouvez dans les commerces habituels et vous finissez par acheter le même sac et les mêmes bottines que tout le monde. Résultat, la terre entière est habillée comme vous et vous passez pour « la fille branchée qui n’a aucune originalité ». Pour mettre un terme à cette réputation mainstream, une seule solution: vous démarquer et faire vos achats dans des boutiques locales. Adoptez la mode à la belge grâce à ces 7 adresses terriblement branchées!

En parlant de nouveautés, connaissez-vous Emsé Studio, le tout nouveau label belge éco-responsable? On vous en dit plus ici!

Filles à papa

Carol et Sarah Piron, le duo liégeois derrière Filles a Papa, célèbrent cette année les 10 ans de leur marque. En faire tout un plat ? Pas leur genre. Ce qui les motive : faire grandir leur projet petit à petit avec, cette saison, une ligne de chaussures furieusement rock, en phase avec l’esprit du label.

Girls of Dust

Une nouvelle marque anversoise pour femmes dont la collection est inspirée des vêtements de travail vintage, des tenues militaires et des collections pour hommes. Des pièces intemporelles à garder dans votre garde-robe pour toujours. Girls of Dust est la petite sœur d’Eat Dust Clothing.

WEHVE

Gesine est bruxelloise et passionnée d’explorations lointaines. Son credo : créer des produits éthiques qui nous font voyager tout en préservant un artisanat local en voie d’extinction. On adore ses kimonos, cardigans, ponchos et couvertures en laine mérinos produits de manière éthique en Amérique du Sud.

Sarah de Saint Hubert

Avec cette collection hiver, la deuxième depuis le lancement de son label éponyme,
cette Belge dont le QG est installé à Wavre poursuit son exploration autour du noir, sa couleur fétiche. À mi-chemin entre sportswear et couture, ses pièces affichent un style belgo-frenchy qu’on adore.

Harpie

Elle est basée à Liège et, après réflexion, a balancé son ancien job (plutôt sérieux) pour se consacrer à sa passion. Cet été, Alix nous a complètement emballées avec ses créoles estivales. Maintenant, on fond pour ses grandes médailles dorées à porter sous nos pulls ou sur la peau pour pimenter un décolleté plongeant.

Marie-Laurence Stevigny

Pendant longtemps, elle a dessiné dans l’ombre des sacs pour de grandes marques internationales. Maintenant, c’est aussi en son nom que la Bruxelloise dessine des accessoires en cuir à glisser dans la poche. Pour voyager et bouger dans la ville sans
perdre ses affaires, on n’a pas trouvé mieux.

NO/AN

Installée à Bruxelles, la designer d’accessoires d’origine finnoise Anna Lehmusniemi réalise des sacs en cuir divins produits au Portugal dans une approche éthique de l’accessoire. On adore The Flap, son sublime cabas best-seller.

Plus de bonnes adresses: