Marie se déshabille: la petite robe noire est-elle rasoir?
Exit nos a priori mode. Marie Honnay, notre experte fashion, déshabille nos certitudes et décrypte les tendances de la saison, testing à l’appui. Elle nous livre son verdict et ses bons plans pour assurer en mode stylé.
La PRN: fin de règne ou reine de la nuit?
Elle est aussi incontournable que le jeans et tout aussi pratique. On peut l’enfiler pour séduire, l’adopter pour assurer à une soirée dont on ignore le dresscode, la glisser dans une valise au cas où et même la recycler d’une année à l’autre pour les fêtes de fin d’année. Mais à force de nous sauver la vie en permanence, la petite robe noire finit tout de même par prendre une dimension « zéro risque/zéro impact ». Pour ne pas tomber dans le travers de la fille qui se retrouve dans le rôle de la énième petite robe noire de la soirée, quelques précautions s’imposent. J’ai tenté de les définir sur base d’un modèle du label belge Signe Nature de cet hiver 2017 et d’une version funky Boutique Moschino chez Plurielle à Liège.
La PRN en pratique
Puisqu’elle est intemporelle et tout-terrain, l’idée est de miser sur un modèle fluide et confortable que vous aurez envie de conserver de longues années. Confortable ne veut pas dire tristounette. Pas besoin de vous glisser dans une robe en dentelle ultra glam’ si vous êtes du style street cool. Le pire du pire: avoir l’air déguisée. Je mise donc, pour ma part, sur des modèles qui peuvent être détournés. Par détournement, j’entends le port ou non de talons, les superpositions, l’ajout de bijoux, etc. Bref, des détails qui vont la transformer et lui donner un tout autre look. A ce niveau, les deux modèles choisis sont parfaits. Sur la robe Signe Nature, j’ai adopté un manteau en laine masculin oversize au fini très brut du label belge La Croisette. De quoi casser son côté girly. Mais pour qu’elle reste festive, les escarpins silver sont très indiqués. Plus fun, l’autre silhouette est idéale pour les allergiques aux dresscodes formatés. Portez-la à la cool avec des souliers plats ou des baskets, une petite veste fluide, un perfecto ou un gros cardigan le jour et upgradez-la dès 20 heures à coup d’accessoires très bling.
Mon verdict
Parce qu’elle va avec tout et vous prépare à tout, y compris aux soirées dont vous ne savez rien, cette pièce à tout bon. Avant de vous offrir un nouvel exemplaire, vérifiez qu’il vous correspond totalement: taille, style, coupe. Tout doit matcher. Pour le reste, amusez-vous en ne vous limitant pas à une coupe trop basique. Osez les échancrures dos, les imprimés funky, les asymétries, etc.