Marie se déshabille: basique + basique = barbant?
Exit nos a priori mode. Marie Honnay, notre experte fashion, déshabille nos certitudes et décrypte les tendances de la saison, testing à l’appui. Elle nous livre son verdict et ses bons plans pour assurer en mode stylé. Cette semaine, Marie tente de savoir si on peut vraiment créer un chouette look en ne misant que sur des pièces iconiques. Suivez Marie sur Instagram @mariehonnay.
La chemise blanche, le jeans levi’s, la petite veste noire en tweed, les Converse All Star... Aucune de ces pièces n’entend révolutionner le dressing féminin. Prises séparément, elles restent toutefois de beaux basiques qui ne passent jamais vraiment de mode. Oui, mais alors: peut-on vraiment se sentir fashion-smart en les portant? Oui, et re-oui. C’est d’ailleurs une réaction à la course au « toujours nouveau » qui finit par lasser tout de monde. Pour tenter de styler ces icones sans perdre en cool-attitude, j’ai testé le concept sur base d’une grande chemise blanche Ame Antwerp (ou sa variante: une chemise Gant), d’un jeans levi’s bootcut et d’une petite veste en tweed vintage.
4 icones en pratique
Il serait donc possible de porter ces basiques tous ensemble sans que le tout fasse trop basique ? Mais bien-sûr. A condition, évidemment, de se laisser une marche de manoeuvre. La chemise blanche peut, par exemple, se la jouer « robe » et se porter sur un jeans comme une tunique. La chemise d’homme classique, on la déboutonne généreusement et on évite de la rentrer dans le jeans (ou alors juste devant). On la porte seule ou avec un trench mastic, autre grand classique de notre dressing. Quant aux Converse (ou à toute autre paire de sneakers cultes), elles contribuent à construire cette cool-attitude qu’on cherchait justement à afficher
Mon verdict
C’est la tennue tout-terrain, par excellence. D’autant qu’il suffit de remplacer les baskets par une paire d’escarpins, de sandales ou de boots à talons pour passer sans transition de cette cool attitude (genre brunch du dimanche) à un look plus chic et smart, idéal pour un resto à deux.