Si vous suivez les défilés, vous le savez sûrement: le jaune, c’est LA couleur cool de la saison. Mais comment l’adopter sans que la moutarde nous monte au nez?

« Le jaune est tendance. C’est plutôt une bonne nouvelle pour moi qui aime la couleur. Les tonalités vives, c’est fun et ça vous fait perdre cinq ans, l’air de rien. J’adorais déjà le rose, et j’ai lu qu’on peut par exemple le mixer à du rouge pour le déniaiser ou que c’est hyper beau avec du blanc. Mais pour le jaune, je ne maîtrise pas encore les codes pour lui donner tout le chic qu’il mérite. Une piste? »

  • CLAIRE, 45 ANS, PAR E-MAIL

LA RÉPONSE DE NOTRE EXPERTE

Chère Claire,

La moutarde vous monte au nez rien qu’à l’idée qu’on vous traite de gros poussin? C’est compréhensible. Personne n’a envie, même à l’approche de Pâques, de faire les frais de ce type de remarques acides. Pourtant, c’est un fait : le jaune n’a pas bonne presse. On lui reproche de donner mauvaise mine. Même pas vrai. Cette couleur a le chic pour raviver le teint des femmes à la peau pâle. Ce printemps, les designers (Chanel, Balenciaga, Max Mara ou encore Marc Jacobs) l’ont carrément fait défiler en total look, mais même si vous êtes du genre fashion-intrépide, je ne vous recommande pas de faire pareil dans la vraie vie. Plus nouveau que le rose, plus doux que l’orange et plus peps que le vert, le jaune reste la couleur phare de la saison, à condition de le mixer à d’autres teintes. Et puisque vous me le demandez aussi gentiment, je vais même vous dire comment.

‘Le paille presque beige est top sur les peaux foncées, le jaune vif est un must pour les blondes et le moutarde une tuerie sur les rousses’

Première étape: savoir quel jaune adopter. Si vous faites partie de ces femmes qui s’habillent en fonction de « leur saison », vous avez le choix puisque tous les jaunes sont à la mode: du paille presque beige (top sur les peaux foncées) au jaune vif (un must pour les blondes et les femmes à la peau claire) en passant par le moutarde (une tuerie sur les rousses). Pour le reste, mon conseil est simple: mixez. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le jaune se marie avec une foule d’autres couleurs: du brun pour les plus sages, du vert dans un esprit très fun, voire du rouge pour les modeuses. Et pour casser son côté un peu trop gentillet, le mieux est de l’associer à des pièces tendance (des mules, un imprimé fort…) ou street (sweat à capuche, baskets à semelle XL, etc.).

ENVOYEZ-MOI VOS QUESTIONS MODE SUR MARIE.HONNAY@GAEL.BE.

Un shopping spécial jaune

City cool

Street luxe

Lisez aussi: