(c)Unsplash

Comment prendre soin de ses bijoux pour prolonger leur durée de vie

Les bijoux sont les accessoires précieux que nous portons au quotidien. Vous en avez certainement beaucoup dans votre boite, mais en prenez-vous bien soin ? Voici quelques secrets qui prolongeront leur durée de vie.

Depuis des années, vous portez votre bijou fétiche jour et nuit sans jamais en prendre soin ? Faites attention, vous pourriez l’abîmer. Vos boucles d’oreilles, bagues, colliers, bracelets, etc. sont souvent exposés à de la saleté, la transpiration et même au maquillage, ce qui leur fait perdre de leur éclat. Pour maintenir leur brillance des premiers jours, Hélène Geoffroy, directrice adjointe de la boutique Arthus Bertrand vous donne quelques conseils.

Attention au rangement!

« Tout d’abord, la meilleure solution pour garder ses bijoux intacts est d’éviter tout contact avec d’autres bijoux. Mais cela dépend du métal dont nous parlons, de l’or, de l’argent, de l’acier inoxydable, etc. » L’or ne s’abime quasiment pas et ne s’oxyde pas. Il est tout de même conseillé de bien ranger ses bijoux en or pour éviter à tout prix les rayures. Pour l’argent, c’est un peu plus compliqué. Dans le noir, le bijou en argent risque plus facilement de s’oxyder. Et même si vous n’en pouvez rien, votre transpiration peut également accélérer l’oxydation de vos bijoux en argent. « Ce que l’on conseille pour éviter l’oxydation, c’est le rhodiage. C’est la technique qui permet d’éviter l’oxydation.« 

Prendre soin de ses bijoux et les nettoyer

« Il ne faut pas nettoyer ses bijoux tous les jours, mais dès qu’on peut, il est conseillé de le faire. » Pour prendre soin de vos bijoux chez vous, différentes pratiques peuvent être mises en place, mais tout cela dépend encore une fois du type de bijou.

Les bijoux en or

En théorie inoxydable, les bijoux qui ne sont pas confectionnés avec de l’or pur peuvent finir par perdre de leur éclat. N’utilisez surtout pas une brosse à dents et du dentifrice sur vos bijoux. Tout d’abord, la première technique est de les mettre dans de l’eau savonneuse. Si vous possédez du savon de Marseille, ce sera encore mieux. Vous verrez ainsi disparaitre les éventuelles traces noires. Le talc peut également être utilisé. Saupoudrez vos bijoux en or de talc et puis frottez-les délicatement avec un chiffon. Une troisième technique est aussi surprenante soit elle, le jus d’oignon. Une véritable astuce de grand-mère! Le jus peut s’obtenir facilement, ne vous inquiétez pas, vous pouvez aussi frotter directement l’oignon sur le bijou. Vous pouvez verser quelques gouttes et vous lui redonnerez ainsi de l’éclat.

Les bijoux en argent

Deux astuces ultimes peuvent être utilisées pour récupérer vos bijoux en argent. Vous pouvez soit utiliser le jus de citron. Frottez délicatement vos bijoux avec un chiffon ou une chamoisine imbibée de jus de citron. Soit, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc, un ingrédient qui fera disparaitre les taches bien incrustées. Laissez tremper vos bijoux pendant quelque temps dans du vinaigre. Rincez-les à l’eau claire et utilisez une chamoisine.

D’autres petites astuces

« Pour des bijoux avec des pierres, on évite les bains ultrasons. Cela abime les pierres et ça risque d’en faire sauter quelques-unes, donc on évite. On peut polir au risque de perdre de la matière, mais de retrouver un bijou à l’état neuf. Pour tous vos bijoux, vous pouvez également passer par un joaillier qui va vous les nettoyer de A à Z, qui peut les dessertir, les polir, etc. Dans les bijouteries, vous trouverez facilement des produits et des chamoisines adaptés à tous vos différents bijoux. »

Un dernier conseil? Ne portez pas vos bijoux la nuit. C’est à ce moment que vous risquez de les abimer. On évite aussi les parfums sur l’argent et les produits agressifs!

Pour plus d’astuces

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé