Ma green entreprise: dans les coulisses de la collab’ Komrads x Xandres

Pour vous aider à #conso-mieux, GAEL dresse chaque mois le portrait d’entrepreneurs belges qui se bougent et innovent dans le respect des hommes et de la nature. Ce mois-ci : Greet, fondatrice de la marque de sneakers écologiques Komrads, et Jasmien, de Xandres. Par Annelore De Donder. Photo et vidéo: Charlotte Van Noten.

La marque de mode Xandres existe depuis les années 1960, la marque de baskets Komrads depuis beaucoup moins longtemps. Mais aujourd’hui, ces deux entreprises belges se rencontrent à l’occasion d’une collaboration sous le signe de la durabilité et d’un plus grand respect de l’environnement : un objectif central pour Komrads depuis son lancement, une nouvelle prise de conscience pour Xandres. Grâce à cette collaboration, les deux marques repoussent ensemble leurs propres limites. Jasmien Wynants, Sustainability Manager pour Xandres, et Greet Goegebuer, fondatrice de Komrads, évoquent cette rencontre.

Comment est née l’idée de cette collaboration ?

Jasmien « À la base, Xandres n’est pas une marque écolo, mais cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas nous améliorer et amorcer notre transition. Nous avons élaboré un plan pour les années à venir qui comprend, entre autres, le Xandres LAB. Il s’agit, d’une part, d’une expérimentation en laboratoire (qui comprend par exemple le projet européen SCIRT dans le cadre duquel dix-huit partenaires mènent des recherches sur le recyclage textile vers le textile, NDLR) et, d’autre part, de collaborations avec des partenaires engagés dans le développement durable. Nous pouvons apprendre beaucoup de marques plus avancées que nous dans le registre de la durabilité et de l’économie circulaire. Inversement, nous espérons pouvoir booster ces marques en leur offrant, par le biais de nos plateformes, l’accès à notre propre groupe cible. »

C’est cette approche qui vous a conduits vers Komrads, une marque pionnière dans le domaine du durable...

Jasmien « Nous avons commencé à chercher un partenaire en Belgique. Notre chance, c’est d’avoir trouvé une marque vraiment pionnière dans ce créneau. Greet et Mark (Vandevelde, NDLR) ont lancé Komrads avec un objectif très précis et des valeurs essentielles. »

Greet « À l’époque, les Soviétiques avaient lancé une alternative aux Converse. Mark, mon mari, est tombé dessus par hasard alors qu’il cherchait une sneaker emblématique bicolore pour son agence de publicité de l’époque. La production de ces baskets devait s’arrêter en 2009. Même si cette production et toute l’industrie de la mode nous dérangeaient, nous pensions que c’était dommage. Pour avancer dans l’aventure Komrads, nous devions d’abord faire table rase du passé. Nous avons complètement repensé le concept de la basket classique. Après plusieurs années de recherche et de développement, nous avons finalement opté pour du caoutchouc recyclé et du cuir de pomme. En 2019, grâce à un financement participatif, nous avons pu lancer notre produit, qui a d’emblée connu un vrai succès. »

Quelque temps plus tard, la marque Xandres s’est adressée à vous.

Greet « Oui, et ça nous a emballés. D’abord parce que Xandres est une marque belge, ensuite parce qu’elle a un groupe cible complètement différent du nôtre. C’est ce double aspect des choses qui a rendu notre collaboration à ce point intéressante. Chez Komrads, nous ne voulons pas seulement vendre un produit. Nous voulons aussi sensibiliser les gens aux alternatives durables. »

Jasmien « Komrads s’adresse à des consommateurs jeunes et militants qui achètent leurs baskets parce qu’elles sont durables. Je ne vais pas dire que ce n’est pas important pour nos clients, mais ce n’est pas la principale raison d’acheter Xandres. Par cette collaboration, Komrads peut atteindre un consommateur plus traditionnel. »

Greet « Pour ne pas toucher uniquement les activistes, nous avons opté pour un design accessible, en restant dans une gamme de prix équivalente à celle d’une basket type Nike. Comme les autres modèles Komrads, cette basket est fabriquée au Portugal à partir de caoutchouc recyclé et de cuir de pomme. L’intérieur et les lacets sont en coton recyclé. Afin de pouvoir attester en toute transparence du caractère durable de ce produit, nous nous sommes associés à BCOME, un organisme d’audit qui localise, mesure et évalue tous les processus de production de nos baskets. Ils attribuent des points en fonction des conditions de travail, de l’impact sur la planète, de la circularité et de la transparence du produit. Nos résultats sont très bons. »

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