Le sud de la Belgique a lui aussi ce qu’il faut en réserve pour vous faire passer des vacances dépaysantes et inattendues. Si vous aimez les beaux paysages et êtes amateur de photo en pleine nature, foncez découvrir ces 3 vallées particulièrement photogéniques.

01

LES MÉANDRES DE LA SEMOIS

La vallée de la Semois et le point de vue du Tombeau du géant (avec sa rivière en forme circulaire) sont parmi les endroits les plus photographiés des Ardennes. Vous profiterez du plus beau panorama depuis le village suspendu de Botassart. Fôrets de chênes, moulins à eau : cette région est un vrai petit paradis pour les amateurs de marche, avec des dizaines d’itinéraires balisés. Incontournable du coin, ne manquez pas le château de Bouillon, qui vous ramène au Moyen Âge sur son éperon rocheux dominant la Semois. Besoin d’une pause bien méritée ? Faites escale à l’Auberge du Moulin Hideux, un hôtel en plein cœur de la nature qui abrite également le restaurant étoilé du chef Julien Lahire.

WWW.LUXEMBOURG-BELGE.BE.

02

PÉDALER DE LA MEUSE À MAREDSOUS

La vallée de la Meuse est idéale pour des promenades à vélo avec vue panoramique sur Dinant. Le musée du saxophone de la Maison de Monsieur Sax est un incontournable. Ne manquez pas non plus les châteaux qui fleurissent au bord de la Meuse : Modave, Spontin, Freÿr, Annevoie… La vallée de la Molignée est un autre joyau de la région. Vous pouvez y accéder via Falaën et sa ferme fortifiée. Visitez également l’abbaye de Maredsous, où vous ravitailler en bières et fromages. La route entre Falaën et Maredsous peut être découverte à bord des célèbres draisines, sur les rails de l’ancienne voie ferrée.

03

LE NINGLINSPO ENCHANTEUR

Le Ninglinspo, un ruisseau du bassin de l’Amblève, est la seule rivière de montagne officielle de notre pays. Son écoulement torrentiel donne lieu à des cascades impressionnantes. Vous pouvez suivre un itinéaire de 6 km, avec pour point de départ le parking de Sedoz, près de Remouchamps. Prévoyez de bonnes chaussures : ça grimpe et vous mettrez 2 h 30 pour parcourir le chemin complet. Vous traverserez plus de 20 passerelles, avec quelques sections abruptes. Une balade sportive qui en vaut la chandelle, au cours de laquelle vous croiserez de surprenantes cascatelles et quelques jaccuzis naturels. Si vous en voulez plus, suivez le chemin du losange rouge le long de la Chefna, pour un parcours total de 14 km.

+ D’ESCAPADES BELGES: