Les voitures électriques et hybrides ont le vent en poupe. La plupart des consommateurs optent pour cette alternative pour des raisons écologiques. Mais ces modèles sont-ils aussi sûrs qu’un véhicule à modèle thermique? Nous avons posé la question à notre panel d’experts composé de Marinko Naessens (Project Manager Electrification), Ilja Van Mol (Technical Competence Coordinator), Bart Pyl (Commercial Offer & Product Manager) & Aerts René Jr. (Public Relations Volvo Cars Belux ), qui travaillent tous chez Volvo Cars Belux .

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Une voiture électrique est-elle totalement sûre?

« Une voiture électrique est aussi sûre que les autres voitures. L’accent est mis sur la sécurité : comme pour les autres véhicules, des tests de collision sont effectués et la température est constamment surveillée pendant la charge. Les systèmes concernant cette donnée sont très efficaces : si la température monte trop pendant la charge, la charge s’arrête immédiatement.”

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UNE VOITURE ÉLECTRIQUE PREND-ELLE FEU PLUS VITE ?

“Ce n’est pas vrai. C’est lié à la couverture médiatique: quand une voiture électrique prend feu, vous avez plus de “chance” de voir cette info dans la presse. Cela est en partie dû au fait que l’extinction du feu est beaucoup plus impressionnante. Contrairement aux voitures ordinaires, une voiture électrique qui a pris feu doit être immergée dans un grand récipient de liquide. Cela a l’air plus spectaculaire que d’éteindre un feu “classique”, bien sûr. Une récente étude américaine, menée par la compagnie d’assurance automobile AZ, montre que beaucoup moins de voitures électriques prennent feu, par rapport aux véhicules à moteur à combustion. Pour 100 000 ventes de voitures électriques, il y a 25,1 incendies de voitures. Pour les voitures à moteur à combustion, ce nombre tourne autour de 1 530. Il y a donc une grande différence.”

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POURQUOI LES ASSURANCES POUR UN VÉHICULE ÉLECTRIQUE SONT-ELLES PLUS CHÈRES ?

« C’est lié au prix d’achat du véhicule. Le montant à assurer est le facteur décisif dans la détermination d’une prime d’assurance. Le type de moteur n’a aucune influence dessus. Plus une voiture est chère, plus la prime d’assurance à payer est élevée. Il est donc important de ne pas comparer des pommes avec des poires. Par exemple, pour une police d’assurance pour un Volvo XC40 avec le plus petit moteur à combustion, vous payez environ 1 350 euros par an pour un forfait complet. Pour la même voiture en version tout électrique, vous payez environ 1 650 euros pour un omnium par an. C’est une différence de 300 euros, mais le coût de votre voiture est également supérieur d’environ 15 000 euros en raison de l’équipement plus complet et du moteur plus puissant. N’oubliez pas qu’il y a moins de frais d’entretien associés à une voiture électrique. En conséquence, cette différence se fond rapidement dans le reste du budget.”

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QU’EN EST-IL DES TRAVAILLEURS QUI DOIVENT TOUCHER AUX BATTERIES ? N’EST-CE PAS DANGEREUX ?

« Au départ, il s’agissait de déterminer comment procéder à ce travail en toute sécurité, en usine mais aussi dans les ateliers de Volvo. Cependant, il existe des procédures claires et des contrôles de sécurité réguliers afin qu’ils puissent travailler sur ces systèmes à haute tension en toute sécurité. De plus, les employés sont formés avant de commencer à travailler sur la voiture. Les cours portent à la fois sur les connaissances techniques que sur la compréhension des risques.”

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QU’EN EST-Il DE LA SÉCURITÉ DES CLIENTS ?

« La conduite électrique représente de nombreux avantages. Les exigences de qualité sont strictes, des crash-tests sont réalisés régulièrement et les pompiers sont spécialement formés pour éteindre les incendies qui concernent les voitures électriques. Le changement fait peur à beaucoup de gens, mais une fois que vous en voyez les avantages, vous ne voudrez plus changer.”

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