Ma green entreprise: rencontre avec la fondatrice de Kazidomi

Pour vous aider à #conso-mieux, GAEL dresse chaque mois le portrait d’entrepreneurs belges qui se bougent et innovent dans le respect des hommes et de la nature. Ce mois-ci : Emna Everard, fondatrice de Kazidomi. Par Marie Honnay. Photos et vidéo: Charlotte Van Noten.

Kazidomi, SHOPPER DURABLE EN LIGNE

Fraîchement fiancée à Alain, rencontré pendant ses études et qui l’a rejointe à la barre de son entreprise, Emna Everard (29 ans) est une jeune cheffe d’entreprise au parcours impressionnant, dont le succès va de pair avec une approche éthique et humaine du business. Nous l’avons rencontrée dans son QG, à Wezembeek-Oppem. L’occasion de discuter avec celle qui, en 2019, a été élue « entrepreneuse de l’année » dans le cadre des Top Management Awards.

Kazidomi, c’est quoi ?

Un site de vente en ligne de produits sains et durables dans les secteurs de l’alimentaire, du bien-être, de l’hygiène et de la santé. Le nom est un clin d’œil à la locution latine « quasi domi », qui signifie « comme à la maison »

C’est un projet auquel vous pensez depuis longtemps ?

« Quand j’étais enfant, plutôt que de m’interdire de manger des sucreries sans justifier leur refus, mes pa- rents, tous les deux médecins, m’ont conscientisée sur l’importance de bien me nourrir, mais aussi d’adopter un mode de vie sain. Enfant, je lisais déjà les étiquettes des produits que je consommais. Je me souviens d’avoir dit à 12 ans à mon père, spécialisé en nutrition, qu’un jour, j’ouvrirais un supermarché centré sur l’alimentation saine. Déjà à l’époque, je rêvais que les gens puissent faire leurs courses en toute confiance, sans se sentir obligés de vérifier toutes les étiquettes des produits qu’ils glissaient dans leur cad- die. À 18 ans, au moment de choisir mes études, je me suis délibérément orientée vers une école de commerce. J’ai aussi suivi des formations en codage et en marketing digital qui m’ont permis, dès ma dernière année à Solvay, de lancer la première version de Kazidomi. »

« Aujourd’hui, quand certains de mes collaborateurs me remercient de leur avoir offert une chance de s’épanouir dans une société qui partage leurs valeurs, je prends conscience du chemin parcouru. »

C’était en 2016. Un gros challenge pour la jeune femme que vous étiez !

« À l’époque, j’avais 23 ans. En l’espace de quelques années, je suis passée de jeune entrepreneure à cheffe d’entreprise à la tête d’une équipe de 70 collaborateurs. Lorsque j’ai lancé l’e-shop Kazidomi, nous ne proposions qu’environ 350 produits. Aujourd’hui, nous en distribuons pas moins de 4 500 : des produits alimentaires, mais aussi des cosmétiques, des compléments alimentaires... Parmi ces références, on retrouve notre propre marque — baptisée Kazidomi —, ce qui nous permet de nous fournir directe- ment — donc sans intermédiaire — chez des producteurs durables et de vendre à des prix relativement bas. Récemment, nous avons lancé un chocolat plus sain (à 85 % de cacao), où le sucre est remplacé par des substances naturelles, comme les canneberges et les myrtilles, mais aussi une gamme de conserves sans sel, des cosmétiques solides et nos propres mélanges d’huiles essentielles. Lorsque je me suis lancée, j’étais une jeune entrepreneure à la tête d’une start-up. Au fil des années, j’ai dû apprendre à gérer d’autres facettes du métier, comme les ressources humaines. Faire confiance et déléguer, ça n’a rien d’évident au début. Je me suis formée au fur et à mesure. Aujourd’hui, quand certains de mes collaborateurs me remercient de leur avoir offert une chance de s’épanouir dans une société qui partage leurs valeurs, je prends conscience du chemin parcouru. »

Comment parvenez-vous à gérer vie professionnelle et vie privée ?

« Au début, c’était très difficile. Il m’arrivait souvent de refuser les invitations de mes amis car je devais travailler tard. Désormais, j’arrive à prendre un peu plus de distance. J’ai réalisé que les contacts sociaux me permettaient de recharger mes batteries. Avec mon fiancé, on essaye de voir nos proches le plus souvent possible. Rien de tel qu’une soirée de fête pour dé- compresser. Je prends aussi le temps de voyager et je fais du sport quotidiennement : de la gym chaque matin, mais aussi de la course à pied et de l’escalade certains week-ends. »

« Au-delà de notre propre réussite, ce projet permet à d’autres entrepreneurs de matérialiser la leur. »

Vous invitez aussi les valeurs de respect et de durabilité dans votre modèle entrepreneurial...

« Nous avons en effet mis en place des actions concrètes qui nous ont permis d’obtenir la certification Be Corp, l’une des plus exigeantes en termes de durabilité. Nous avons notamment développé des emballages entièrement recyclables. Toutes les mesures que nous prenons nous permettent de compenser les émis- sions carbones liées à nos livraisons, aux déplacements de nos collaborateurs et à nos dépenses énergétiques. Au-delà de ces mesures, je souhaite conscientiser un maximum de consommateurs, même très jeunes, à l’importance de consommer et de se nourrir différemment. Huit mois après le démarrage de l’e-shop, j’ai notamment instauré un système d’abonnement qui permet à nos clients réguliers de bénéficier de réductions sur l’ensemble de nos produits. C’est évidemment une manière de les fidéliser, mais aussi de leur permettre de ne plus devoir se soucier des longues listes d’ingrédients. Chaque client qui s’approvisionne sur notre site peut nous suggérer des produits qu’il aime. Peu importe vos goûts, vous devriez pouvoir faire un maximum d’achats sur notre e-shop sans perdre trop de temps, ni y consacrer un trop gros budget. Mon objectif ultime est évidemment de jouer un rôle dans la bataille pour l’amélioration de la situation climatique. Mais pour cela, je dois contribuer à faire changer les mentalités. Cela implique que le projet continue à grandir et qu’il se développe à l’international. »

Votre plus joli souvenir ?

« Il y en a tellement ! Lorsqu’on lance un tel projet, nos amis et notre famille sont nos premiers clients, mais quand des inconnus commencent à acheter sur le site, c’est incroyablement valorisant. Tout à coup, le projet prend forme pour de vrai. Je garde aussi de jolis souvenirs de mes rencontres avec certains producteurs avec lesquels nous collaborons dans le cadre de notre propre marque. Certains sont devenus des amis. D’autres nous expliquent que sans cette collaboration, ils n’auraient pas pu investir autant dans leur équipement ou leur logistique. Au-delà de notre propre réussite, ce projet permet à d’autres entrepreneurs de matérialiser la leur. »

CADEAU LECTRICES

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Avec la collaboration de Volvo.

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