Les Alpes françaises: la destination idéale pour un hiver à couper le souffle

Le bouquetin est le symbole de Pralognan. Cette station de ski située dans la zone protégée de La Vanoise est idéale pour ceux qui aiment concilier sports d’hiver et paysages naturels spectaculairement beaux.

Authentique et rustique

Ce que l’on adore à Pralognan? Son éternelle tranquillité. Pas de cohue, pas de brouhaha. Ici, l’ambiance cosy prévaut et les hébergements restent de petite taille. Très différente de la plupart des stations de ski françaises, cette destination est l’une des plus agréables pour un séjour de déconnexion à la montagne.

Lorsque j’ouvre les rideaux de l’hôtel Edelweiss, je suis ébahie par la vue: des sommets enneigés contrastent à merveille avec le bleu intense du ciel. Le soleil brille de mille feux, la journée s’annonce incroyable. J’aperçois aussi quelques pins ornés d’un joli chapeau de neige. Je suis fin prête à me balader en raquettes, accompagnée de ma guide Françoise. Nous prenons immédiatement le téléphérique rapide. Au fil de notre montée, le village devient de plus en plus petit.

Pas de gratte-ciel, pas de remontées mécaniques en surabondance: avec ses 26 kilomètres de piste, Pralognan reste un authentique village de montagne avec des chalets et des maisons modestes pleines de charme. « La station ne se limite pas aux pistes de ski, elle a tellement plus à offrir! », dit Françoise. « Le téléphérique a d’ailleurs été installé pour les touristes estivants. Le tourisme glaciaire, l’alpinisme et, plus tard, le ski ont changé la dure vie de la population paysanne. »

La randonnée en haute altitude

Une fois au sommet, nous enfilons nos raquettes. La neige poudreuse crisse sous nos pieds et les paysages magnifiques se succèdent. La chaîne de la Vanoise et ses pics sont réputés pour leur beauté depuis des siècles. Françoise me conduit ensuite vers des télésièges qui nous emmènent encore plus haut. Me voilà devant un amphithéâtre de neige, moi petite âme minuscule devant ses majestueuses montagnes. « Oh, il y a une chute d’eau gelée au loin », dis-je avec enthousiasme. « Et encore, tu ne l’as pas vue en été », s’amuse Françoise. « C’est aussi très beau au printemps, lorsque les fleurs bourgeonnent. C’est vraiment le paradis des randonneurs, été comme hiver. Pas étonnant, donc, que nous proposions aussi du ski de fond et du ski de randonnée. Des activités parfaites pour profiter pleinement de toute la beauté de ce lieu. »

Observation de bouquetins

« Tu les vois ? » demande Françoise en indiquant le flanc de la montagne. Les bouquetins sont là. Ils fouillent la neige avec leurs cornes à la recherche de nourriture. Et puis ils sautent encore un peu plus loin. « Ici, au refuge des Barmettes, on les voit presque tout le temps. À un moment l’espèce était presque éteinte, mais aujourd’hui on les compte par centaines! Le bouquetin est le symbole de notre village. », dit-elle. Pendant notre promenade vers la cascade gelée, nous voyons des empreintes d’animaux, mais cette fois-ci il ne s’agit pas de bouquetin. « On peut les reconnaître à la distance qui sépare les empreintes de pattes. Celles-ci ont été laissées par un lièvre des neiges », explique Françoise. « Et ces traces sont celles d’un tétras-lyre. »

Le paysage est vraiment à couper le souffle. Mon regard se perd entre le ciel bleu acier et les pics enneigés, on dirait presque un aileron de requin qui émerge de l’eau. « C’est le plus haut sommet de toute la Savoie: La Grande Casse culmine à 3855 mètres. Autour d’elle s’étendent 53000 hectares de zone protégée, il s’agit du parc naturel de la Vanoise. »

Après avoir salué chaleureusement Françoise, je me dirige avec intérêt vers la Maison du Parc National La Vanoise, qui se situe en bas du village, afin d’obtenir plus d’informations sur la nature environnante. J’apprends plein de choses sur la faune et la flore de ce lieu. Les aigles royaux volent aussi dans les environs, les marmottes hibernent et au printemps, des milliers de fleurs alpines s’épanouissent, comme de la gentiane bleu indigo ou de l’edelweiss blanc.

Sports d’intérieur ou d’extérieur

Le lendemain matin, il fait un froid glacial (-12 degrés), je décide donc de rester au village plutôt que de grimper encore plus haut. Je rencontre une habitante qui se prénomme Amélie, elle m’explique qu’on peut également faire du sport dans la vallée comme du skijoring (vous chaussez vos skis et un cheval vous tire vers l’avant) par exemple. Ou encore des balades en chiens de traineau au coeur des forêts de pins enneigées. Mais je préfère finalement faire une séance de ski de fond, car Pralognan est célèbre pour son cadre particulièrement beau entre les flancs de la montagne. Rester en équilibre sur ces longues lattes est plus difficile que je ne le pensais. Dans nos Hautes Fagnes plates, j’y parviens, mais sur les pentes de ces pistes, c’est un défi de rester debout...

On peut également pratiquer des sports intérieurs. Nous essayons le curling sur glace à la patinoire olympique de Pralognan. Nous avons passé plus de temps à rire qu’à faire du sport, il faut dire que l’exercice – qui consiste à pousser un disque plat au centre de la cible – est bien plus difficile qu’il n’y paraît. Il faut jeter tout son poids dans la bataille et la plupart des membres de mon équipe tombent à plat ventre. J’ai encore besoin de beaucoup d’entraînement !

Divertissements et jeux

Il n’y a pas vraiment de foule pour les soirées après-ski, mais la convivialité prime sur tout. Le village compte de nombreuses boutiques où vous pouvez déguster les spécialités locales. À la coopérative fromagère locale, je me procure un morceau de Beaufort ainsi que des fromages de chèvre. Je passe ensuite aux Clarines où je me délecte de génépi, une liqueur aux herbes typique des Alpes. Je suis une experte: je connais la différence entre génépi nature et génépi noir, une liqueur aux saveurs plus intenses. Enfin, quand on dit noir, on parle plutôt une boisson à la couleur jaune foncée.

On trouve d’autres souvenirs chez Saveurs & Goûts des Alpes, comme des savons, du miel et des thés de la région. La pâtisserie locale La Marmottine propose des pains artisanaux et des tartes au cassis. Un peu plus loin, de jolies cloches de vache sont suspendues au-dessus de la collection de fromages de la Fromagerie du Plan. Vous pouvez accompagner ces derniers de confitures, de charcuteries et de vins. On y trouve des fromages de type Beaufort de toute sorte, de très jeune à plus âgé, version hiver ou été.

Nous terminons notre journée au restaurant Les Airelles avec un apéritif autour du génepi, suivi d’une... fondue savoyarde aux trois fromages bien sûr. Les croûtes de pain se noient dans le fromage fondu agrémenté de vin blanc provoquant de nombreux fous rires. C’est toujours un régal, ces vacances d’hiver !

Infos pratiques de Pralognan

  • Pralognan est à 943 km de Bruxelles, l’itinéraire passe par Lyon et Chambéry. En TGV, vous pouvez aller jusqu’à la gare Moûtiers, avant de poursuivre votre trajet en taxi ou en bus.
  • La saison d’hiver se poursuit jusqu’au 10 avril. Forfait ski à partir de 26 € par jour. Dans ce village orienté au nord et entouré de trois parois montagneuses, la neige reste longtemps.
  • L’hôtel Edelweiss propose des chambres confortables, un petit spa et de délicieux dîners. À partir de 160 € pour 2 personnes.
  • Les skis, les snowboards et les raquettes peuvent être loués en ligne via Netski.
  • Réservez un guide ou des leçons à l’École de Ski Française.
  • Plus d’informations sur le site Pralognan.com.

Lisez aussi :

 

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé