Coronavirus: quelle démarche à suivre en cas de voyages prévus?

Vous hésitez à réserver vos vacances pour cet été? Vous avez peur de voir votre voyage s’annuler? Depuis le 20 mars, le gouvernement a mis en place un système de bons d’achat. On vous explique.

Qu’est-ce-que le « Bon Corona »?

Comme on peut le lire sur le site du SPF économie, « Le 20 mars, le gouvernement a décidé de suspendre le remboursement obligatoire des voyages à forfait pendant trois mois et de permettre l’émission de bons d’achat pour le montant payé. » Ce bon d’achat, valable un an, constitue donc une alternative au remboursement de vos voyages à forfait (voyages organisés, vol + hôtel...) annulés à cause du Coronavirus. Vous pouvez dès lors reporter ou réserver un autre voyage auprès de la même entreprise. Ce bon est également couvert par la protection contre l’insolvabilité. Vous êtes donc protégés en cas d’une éventuelle faillite de ladite entreprise.

Pourquoi ce bon d’achat est important pour le secteur du voyage?

Il a une valeur inestimable. Sans lui, le secteur des voyages organisés connaîtrait une crise économique sans nom: les voyageurs annulent leur réservation à un rythme effréné, et parallèlement plus aucune nouvelle réservation ne se fait. Sans ces bons d’achat, le secteur ne survivrait donc pas très longtemps.

L’assurance annulation n’entre-t-elle pas en jeu ?

La plupart du temps, non. En effet, l’assurance annulation ne couvre que certaines situations: une maladie ou un décès dans votre famille par exemple. Une épidémie, comme celle du Coronavirus, n’en fait généralement pas partie. Lisez tout de même très attentivement les différentes conditions de votre assurance, vous pourriez être surprise.

Pouvez-vous obtenir un tel bon d’achat si vous n’aviez réservé qu’un vol?

Si vous aviez réservé un vol qui a finalement été annulé, vous êtes soumis aux droits des passagers aériens. Selon le Règlement européen (CE) 261/2004 du 11 février 2004, le voyageur a en principe droit à un remboursement ou à un réaménagement de son billet, quelle que soit la raison de l’annulation. Le passager peut également réclamer une indemnisation complémentaire sauf si le vol a été annulé pour raison exceptionnelle, comme le Coronavirus par exemple.

Les mesures prises par les compagnies aériennes:

  • Chez TUI, tous les vols et voyages à forfait sont annulés jusqu’au 30 avril. Pour tout vol annulé dont le départ était prévu avant cette date, vous bénéficiez d’un bon d’achat.
  • Chez Brussels Airlines, tous les vols sont annulés jusqu’au 19 avril inclus. L’entreprise n’offre pas de bon d’achat, mais vous laisse la possibilité de changer votre voyage jusqu’au 31 août. Outre les dates, vous pouvez modifier la ville de départ et d’arrivée. Si le tarif original n’est plus disponible à la nouvelle date choisie, la différence doit être payée, mais vous bénéficiez d’une réduction de 50€.
  • Chez Ryanair, la majorité des vols a été annulée, et comme mentionné dans un de leur communiqué, « ils ne s’attendent pas à faire voler leur avion en avril et mai ». Pour les personnes concernées par une annulation, vous devriez recevoir un mail, dans les prochains jours, vous expliquant les différentes options qui s’offrent à vous.

Qu’en est-il de ma réservation via Booking.com?

Si vous aviez fait une réservation via Booking.com, le site a mis en place un système de self-service: allez sur le site, connectez-vous et voyez ce qu’ils vous proposent. La plupart du temps, il est possible d’annuler et de reporter votre réservation.

Et Eurostar?

Les trains Eurostar circulent toujours, mais avec une grille horaire réduite. Si vous désirez annuler votre voyage, vous pouvez le faire jusqu’au 1er juin et obtenir un bon d’achat en échange, valable jusqu’au 30 septembre. Par contre, si vous devez absolument voyager mais que votre train a été annulé, vous pouvez facilement modifier votre réservation.

Est-ce une bonne idée de réserver maintenant mes prochaines vacances d’été ou même d’hiver?

En ce moment, le secteur du voyage est (très) fortement perturbé par les mesures prises autour du Coronavirus. Différents acteurs proposent des promotions sur leurs voyages d’été (et même d’hiver 2021), mais les experts, dont le virologue Marc Van Ranst, déconseillent de réserver des vacances pour le moment.

Pour plus d’informations sur vos voyages, consultez régulièrement le site de votre compagnie aérienne ou de votre agence de voyage (ou contactez-les).

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