Afrique du Sud: 3 hôtels chics et authentiques où séjourner

Marie Honnay

Si ce pays, on vous l’accorde, se situe à 15 heures d’avion de Bruxelles, il offre un climat idéal (comprenez : chaud et ensoleillé quand, chez, nous, il fait super froid), mais surtout des paysages variés entre océan, villes et montagnes. Contre toute attente, cette destination (idéale pour un séjour relaxant puisque le pays n’affiche qu’une heure de décalage avec la Belgique) a de quoi séduire les candidats à l’évasion que les safaris ne tentent pas plus que ça.

Notre journaliste Marie Honnay est donc partie à la découverte d’adresses chics et authentiques, le temps d’un road trip au départ du Cap. Et si, empreinte carbone oblige, les longs voyages vous font un peu culpabiliser, notez que de très nombreux lieux, dont les 3 hôtels de cette sélection, adoptent une politique locale et, au travers d’actions très concrètes, respectueuse de l’environnement.

Ellerman House : pour découvrir le Cap autrement

Ellerman House : pour découvrir le Cap autrement

Ellerman House : pour découvrir le Cap autrement

Cette belle maison de 13 chambres seulement est cachée à quelques minutes du centre de Capetown. Membre de la grande famille Relais & Châteaux, Ellerman House accorde une place toute particulière à l’art contemporain africain. En témoignent les œuvres exposées dans les sublimes jardins de l’hôtel, ainsi que dans sa galerie privée. A voir aussi : le cellier de la maison placé sous le signe des vins africains et de l’art. Le mur en terre symbolisant les différents terroirs viticoles d’Afrique du Sud est à couper le souffle. Au moment du diner, on s’installe sur la belle terrasse avec vue panoramique sur l’océan atlantique et le pic de Lion’s Head. Puis, on se laisse guider par le sommelier qui vous propose le vin de la maison : un rouge sud-africain qui, lorsque vous le dégustez, est censé évoquer la sensation divine qu’on ressent en séjournant dans la maison. Il vous accompagnera durant tout le repas centré sur les produits de terroir et de saison twistés par un chef sud-africain plutôt inspiré.

Dans le coin… on ne manque pas d’explorer la ville du Cap. A voir absolument : le Mocaa, un musée implanté dans un ancien silo à grains dont les collections sont une invitation à explorer – et à aimer – l’art africain.  Le week-end, filez au marché de The Old Biscuit Mill, une ancienne usine reconvertie en un marché semi-ouvert. Après avoir découvert les créations des artisans et designers sud-africains, il ne vous restera plus qu’à choisir l’une des échoppes du Food Market : un mix de cuisines du monde proposé dans une ambiance festive et délicieusement bobo.

www.ellermanhouse.comwww.zeitzmocaa.comwww.theoldbiscuitmill.com

Le Lab Lifestyle : une ambiance 100% famille

Le Lab Lifestyle : une ambiance 100% famille

Le Lab Lifestyle : une ambiance 100% famille

 

Situé en pleine campagne dans le district de l’Overberg, cette jolie adresse familiale doit son nom à la passion des propriétaires pour les jolis toutous. Au Lab (comme… labrador), on booke absolument une chambre avec mini-terrasse face à la grande piscine de l’hôtel. Décoré dans un mix d’éléments contemporains et de pièces vintage chinées par les propriétaires, le Lab propose aussi une jolie cantine, idéale pour un dîner romantique avec vue sur le point d’eau situé en contre-bas. Le matin, au lever du soleil, on démarre la journée avec un copieux petit-déjeuner anglo-saxon, puis on plonge dans le bassin avant de partir explorer les environs. Notez que cette adresse à l’approche totalement éco-friendly compte un second spot dans la jolie ville de Franschhoek, au cœur de la région des vins.

Dans le coin… on s’offre un petit road trip à la découverte des paysages magiques de cette région implantée aux portes du désert du Karoo. Les roches rouges et la végétation désertique de ce petit coin perdu au mille de nulle-part sont une invitation à l’aventure XXL. A voir aussi : les petites villes de Montagu et de Robertson. Son Farmers Market du samedi matin est un must absolu. Vous y trouverez notamment une échoppe de bijoux vintage à couper le souffle. Si vous avez envie d’explorer la région autrement, notez que plusieurs fermes et manèges proposent des balades à cheval. Une expérience en phase avec l’ancrage très nature du pays.

www.thelabafrica.com

Delaire Graff : un joyau au milieu des vignes

Delaire Graff : un joyau au milieu des vignes

Delaire Graff : un joyau au milieu des vignes

 

Avant-même d’avoir passé les portes de cet hôtel implanté au milieu des vignes, le charme opère. Les immenses sculptures installées à l’entrée du domaine (toutes issues de l’impressionnante collection de Laurence Graff, la propriétaire), mais aussi dans les jardins intérieurs célèbrent l’art africain dans ce qu’il a de plus majestueux. Delaire Graff, c’est donc un hôtel et spa labellisé Relais et Châteaux, mais aussi l’un des plus beaux domaines viticoles de la région. Parmi les deux restaurants de l’hôtel, on a testé Indochine, une table d’inspiration fusion qui se savoure comme un voyage lointain et dépaysant. Depuis la terrasse de ce restaurant à la décoration chic et feutrée, la vue du soleil se couchant sur Table Mountain est inoubliable. Pour accompagner votre diner,  on vous conseille d’opter pour la sélection de vins : un bon moyen de vous immerger dans l’univers des vins sud-africains, mais aussi de prolonger le plaisir.

Dans le coin… Vous pouvez évidemment découvrir les nombreux domaines viticoles que compte la région. Notre coup de cœur : De Trafford, un petit bijou créé par un ex-architecte et sa femme, artiste peintre. Notez que le couple de viticulteurs loue sa jolie maison située au cœur d’un jardin luxuriant. Pour un petit-déj’ chic et arty, filez à la Tokara, un restaurant situé dans un très beau jardin rempli de sculptures, juste à côté du domaine Delaire Graff. Au moment de l’apéro ou si vous avez envie d’improviser un pique-nique dans un domaine qui regroupe, en un seul lieu, une ferme bio, plusieurs restaurants et brasseries, un grand jardin arboré et même une fondation d’art contemporain (la Norval Foundation), Boschendael est un passage obligé fréquenté tant par les touristes que par les locaux qui viennent y faire leurs courses.

www.delairegraff.comwww.detrafford.comwww.tokara.comwww.boschendal.com

La compagnie Air Belgium propose des liaisons fréquentes Bruxelles-Le Cap avec escale à Johannesburg, à partir de 553 €.

+ DE VOYAGES :

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé