Cannes, Rome ou Bangkok: vous en avez marre de vous coltiner des cars de touristes qui vous empêchent de visiter et qui sont sur toutes vos photos? Voilà 5 pays encore épargnés par le tourisme de masse.

01

Bhoutan

Le pays, situé à l’est de l’Himalaya charmera les touristes amateurs de paysages spectaculaires (allant des montagnes aux plaines tropicales). Le pays est également réputé pour sa spiritualité: on ne compte plus les nombreux monastères et autres temples. Parmi les incontournables, Paro – un gigantesque monastère niché dans les montagnes -, le dzong de Thimphu, un palais qui abrite le Grand Bouddha (59 m), l’un des plus grands Bouddhas assis du monde ou encore Punakha,  un monastère bouddhiste situé au confluent d’une rivière.

Quand y aller? Mars, avril, mai, octobre et novembre sont les meilleurs mois pour partir au Bhoutan. Evitez à tout prix juin, juillet et août (mousson).

02

Oman

Si ce n’est pas le premier pays qui nous vient en tête lorsque l’on envisage un grand voyage, Oman représente une merveilleuse option. Mer émeraude, palmeraies, fabuleuses mosquées et déserts arides: les nombreux paysages sublimes d’Oman raviront les baroudeurs. Oubliez les villes bling-bling qui perturbent les paysages de la péninsule arabique et rendez-vous à Mascate, Sur ou encore Al-Hamra.

Quand y aller? Evitez simplement les mois de mai, juin et juillet.

03

Bolivie

La Bolivie est un pays très riche, mais l’incontournable perle de cette région, c’est indubitablement le Salar d’Uyuni, le plus grand désert de sel du monde. Un plateau blanc (situé à 3 650 m d’altitude) parsemé de gigantesques cactus, avec le ciel qui s’y reflète. Vous avez dit magique? On se pavane également devant le lac Titicaca et la capitale, La Paz, et ses paysages montagneux et enneigés.

Quand y aller? Privilégiez les mois d’avril et novembre.

04

Ouzbékistan

Qu’on se le dise, les pays en « stan » ne nous paraissent pas si attirants. Et pourtant, l’Ouzbékistan est un des joyaux à ajouter à votre bucket-list. On rêve de visiter la Samarcande, une ville d’Ouzbékistan connue pour ses mosquées, ses mausolées et ses fabuleuses mosaïques bleutées. Prête à suivre la route de la soie?

Quand y aller? De mai à septembre.

05

Birmanie

Certes, la situation politique de la Birmanie (alias Myanmar) n’est pas des plus rassurantes, mais le pays (à condition d’être encadré par une agence ou un guide) recèle de merveilles. Bagan et son ciel parsemé de montgolfières, le Rocher d’Or, Rangoun et Mandalay feront rêver les voyageurs.

Quand y aller? De décembre à mars.

+ de destinations de rêve: