Sorti le 25 décembre sur Disney+, “Soul” est la nouvelle pépite signée Pixar. Le film d’animation est-il vraiment à la hauteur du studio?

Privé de salles obscures, le nouveau film des studios Pixar, “Soul”, vient d’être diffusé sur la plateforme Disney+. Le long métrage d’animation a beaucoup de pression sur les épaules puisqu’il succède à deux merveilleux titres, “Coco” et “Vice-Versa”. Est-il à la hauteur des créations Pixar? On vous dit ce qu’on a pensé!

Le nouveau Mulan vaut-il vraiment la peine d’être vu? On vous dit ce qu’on en pense ici!

Une pure merveille

On vous rassure, pas de spoil dans cet article! Pour résumer (sans spoiler), “Soul” est l’histoire d’une âme qui refuse la mort. Un musicien new-yorkais passionné, Joe Gardner, qui se retrouve dans “l’au-delà” suite à un ridicule accident. Refusant sa funeste destinée, il tente par tous les moyens de revenir sur terre. Sur son chemin, il rencontre “22”, une âme tourmentée qui, au contraire, a peur de son destin et refuse de vivre sur terre.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Tout d’abord, il faut reconnaître que le film est un pur chef d’oeuvre d’animation. L’image est tantôt féerique, tantôt bluffante de réalisme et les musiques nous embarquent dans un fabuleux voyage des sens. Le film en lui même est une pure merveille esthétique et a choisi un sujet délicat à aborder avec les enfants. Ce voyage spirituel évoque avec simplicité les questions de la vie après la mort, de la manière dont est façonnée notre personnalité, de la vie qui n’a parfois aucun sens et de l’importance de savourer chaque instant passé sur terre. L’intrigue permet également d’aborder les questions de spiritualité ainsi que l’importance de se reconnecter à son âme et de ne jamais perdre ses passions de vue. Côté esthétique et leçon de vie, le film signe un sans faute que vous soyez un enfant ou un adulte. Difficile de ne pas se questionner sur ses choix de vie après les avoir visionné et de tout remettre en question pour changer de carrière!

De plus, l’équipe s’est dotée d’un casting francophone cinq étoiles, puisque les personnages principaux sont incarnés par Omar Sy et Camille Cottin (connue principalement pour son rôle dans la série Dix pour cent), deux voix qui incarnent avec brio les personnages et nous font passer par un beau cocktail d’émotions. Bref, vous l’aurez compris, d’un point de vue réalisation, “Soul” a tout bon!

Mais…

Vous l’attendiez ce “mais”, n’est ce pas? On ne veut pas passer pour les rabat-joie de service, mais le film d’animation nous rappelle un peu trop les dernières créations Pixar. Prenez le thème de la mort, le pitch du “je veux retourner dans le monde réel” de Coco et le concept de traduire des idées abstraites comme les émotions de Vice-Versa et vous obtenez le film Soul. Après leurs derniers succès, on ne peut s’empêcher de ressentir un “petit goût de trop peu” et de déjà-vu. Cependant, le long métrage reste un film merveilleux, poétique et feel-good à regarder (même si vous n’avez pas d’enfant).

QU’EST CE QU’ON REGARDE CE SOIR?