Dans notre sac de voyage, les places se font rares. Faut-il vraiment s’encombrer d’un énorme appareil photo quand on a un smartphone? La rédac’ a testé le nouveau bijou de Huawei, le P30 Pro, un condensé de technologies qui fait de lui le meilleur appareil photo de smartphone.

Le P30 à l’épreuve

Quand on part pour une journée à Londres, on aimerait bien emprunter le sac de Mary Poppins. Entre les parapluies, les crèmes solaires (sait-on jamais), le cardigan de secours, l’appareil photo réflex et nos magazines, on manque TRÈS rapidement de place. Du coup, on a le choix entre grelotter de froid (et d’ennui) dans le train et avoir des photos canons, ou passer un agréable trajet en train et prendre des photos pixellisées avec son ancien smartphone. Mais il existe d’autres alternatives, dont le smartphone-appareil photo P30 Pro signé Huawei. En collaborant avec Leica, la célèbre marque spécialisée en photographie, Huawei a imaginé le smartphone le plus performant dans ce domaine.

Le testing

L’appareil photo du smartphone se compose de trois capteurs et est assez simple à utiliser. Son utilisation est instinctive, vous choisissez le mode (vidéo, ralenti, portrait, cliché nocturne…) et vous laissez le P30 faire le reste. Pas besoin de retouche, l’appareil maîtrise parfaitement la balance des blancs et s’adapte en fonction du point sélectionné. Bien entendu, pour les plus professionnels, il existe un mode où vous pouvez adapter toutes les fonctionnalités (ISO, ouverture du capteur; etc). Nous avons testé le fameux appareil lors d’une journée à Londres. À l’extérieur, à l’intérieur, en pleine lumière, en basse lumière et même en contre-jour. Verdict? L’appareil a toujours brillé. Son atout charme? Son super zoom, qui parvient à vous faire découvrir des détails que vous ne pouviez pas voir à l’oeil nu.

Une journée à Londres

Nous avons pris ce cliché dans le quartier de Canada Water, où se baignaient quelques canards et leurs progénitures. L’occasion idéale pour tester le fameux zoom!

Ce voyage à Londres était l’occasion de découvrir les studios Warner Bros, où s’est tournée la plus célèbre des sagas, celle du jeune sorcier Harry Potter. Des décors intérieurs et extérieurs et de nombreux détails à photographier, la mission du P30 Pro était ardue, mais il s’en est plutôt bien sorti!

De nombreuses pièces étaient exposées sous une vitrine, mais l’appareil s’adapte assez bien au verre et aux illuminations. Le zoom fonctionne également très bien, même à travers le verre. L’appareil a capturé le vif d’or presque aussi bien qu’Harry Potter!

Fumigènes et autres effets de lumière, le Huawei P30 Pro est parvenu à capter les différentes ambiances des studios.

L’appareil est le plus performant à l’extérieur et ce, peu importe la lumière. Il capte rapidement les détails et vous pouvez jouer avec le zoom autant que vous le souhaitez.

Une très belle vue sur la City immortalisée par le smartphone. L’appareil photo capte parfaitement les lumières et les couleurs, même lorsqu’il fait nuit. Résultat, si d’habitude les images de smartphone paraissent fades, celles prises avec le P30 Pro sont beaucoup plus proches de la réalité.

À l’intérieur du restaurant londonien, Leong’s Legend qui propose les meilleurs Dim Sum de la ville! Même dans des conditions particulières (salles foncées et gros spots), le smartphone s’en sort très bien.

Bonus food

Nous avons également testé le fameux appareil lors d’une dégustation à l’Osteria Romana et chez Toshiro. #NoFilter!

Bonus mouvement

Nous avons aussi souhaité tester l’appareil dans des conditions très particulières: peut-ils prendre des photos nettes de mouvement? L’endroit idéal était donc le circuit de Mettet en Belgique, où vous pouvez faire des tours de piste au volant des voitures luxueuses allant des classiques Lamborghini aux Maserati. Deux clichés pris à plus de 250km/heure sur le circuit. Nous avons juste appuyé sur le bouton, sans devoir régler la vitesse. Résultat? Une très belle netteté malgré la vitesse!

Le dézoom, une option bien utile

Autre avantage, l’appareil peut également facilement « dézoomer », offrant un superbe grand angle, l’idéal lorsque vous voulez capturer l’entièreté d’un bâtiment sans le recul nécessaire. Le P30 Pro peut également facilement capter la lumière, permettant d’obtenir de très belle photos même dans des conditions lumineuses peu optimales. Bref, notre meilleur allié pour un voyage sans s’encombrer d’un gros appareil photo! On a déjà hâte de repartir et d’illustrer nos prochains voyages!

Pour des photos de pro: