5 conseils pour une bonne photo

A l’occasion du World Photo Day, GAEL.be vous donne 5 conseils pour réussir ses photos à coup sûr.

Instagram et Snapchat ont relancé le goût pour la photo à la portée de tous: pas toujours évident pourtant d’être satisfaite de ses images au point de les exposer aux yeux de tous… On vous donne nos conseils pour enfin être fière de ses clichés.

1. ÉTUDIEZ VOTRE MATERIEL

Avant de faire joujou avec votre réflex flambant neuf (ou tout simplement avec votre smartphone; la photo aujourd’hui ne passe plus obligatoirement par un matériel professionnel), apprenez à le connaître: la quantité de boutons qu’ils comporte vous effrayera un peu au début mais plus vous les maîtriserez, plus vous apprivoiserez votre matériel et vous en tirerez parti. Flash, zoom, ISO mise au point: les fonctionnalités de votre appareil ne doivent plus avoir de secret pour vous pour l’utiliser au mieux.

2. APPROCHEZ-VOUS DE VOTRE SUJET

Robert Capa, célébrissime photographe-reporter de guerre et fondateur de l’agence Magnum, disait d’une photo que si elle n’est pas bonne, c’est que l’on n’était «pas assez près». Difficile de le dire mieux: plus le photographe s’approche de son sujet, plus il capte le mouvement avec précision et avec vie. Oubliez votre zoom et osez vous approcher, personne ne va vous manger!

Ne vous laissez pas dominer par la scène mais maîtrisez-la

3. BOUGEZ

Comme pour le fait de s’approcher de votre sujet, n’hésitez pas à vous mouvoir: si vous photographiez un sujet proche du sol, accroupissez-vous, jouez avec les angles comme la plongée et la contre-plongée pour changer d’une image «basique» prise à hauteur des yeux. Aussi, soyez réactif: si votre œil capte une scène esthétiquement intéressante, dégainez vite votre appareil et trouvez la position qui servira au mieux l’image. Ne vous laissez pas dominer par la scène mais maîtrisez la, en choisissant ce que vous voulez montrer et l’instant que vous voulez montrer.

4. CAPTEZ LA BONNE LUMIERE

La lumière est fondamentale dans la réussite d’une prise de vue; il est d’ailleurs souvent difficile de jouer avec les contre-jours et d’éviter que son sujet (vivant ou immobile) soit sur ou sous-exposé. Pour capter la bonne lumière, comprenez que c’est vous qui devez bouger et «mettre en scène» votre image: changez d’angle, de position, faites plusieurs tests, jusqu’à ce que vous attrapiez la bonne luminosité dans votre viseur. Et déclenchez!

5. APPRENEZ À CADRER

Une image «cadrée» est loin de signifier que votre sujet doit nécessairement se trouver pile-poile au milieu de la photo; la cadrage passe par une réflexion sur la disposition des éléments qui composent la scène que l’on capte. Si vous respectez la règle des tiers pour un portrait par exemple, sachez que le sujet doit être excentré, pour ne «remplir» qu’un tiers de l’image. Le cliché doit être équilibré et ses limites bien définies – à vous d’apprendre à jouer avec les éléments qui entourent votre sujet principal pour obtenir une photographie bien cadrée. Une fois que vous maîtriserez le cadre, vous pourrez aussi jouer avec la mise au point de l’appareil, sur le flou et le net (par exemple en choisissant de garder l’arrière plan net et l’avant-plan flou).

PHOTO & CO:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé