Le géant du web Facebook s’attaque au monde de la vidéo, et fait trembler son copain Netflix au passage. On vous explique!

Après Netflix, HBO et Amazon, Facebook se lance dans la production de vidéos originales. Comme si le réseau social n’avait pas déjà assez de fonctionnalités comme ça, Mark Zuckerberg, le PDG qu’on ne vous présente plus, a décidé d’enrichir son oeuvre.

Pourquoi des vidéos?

Vous allez surement vous demander quel est le but de cette nouvelle initiative. Il est simple et logique: Mark Zuckerberg souhaite démontrer que Facebook est tout aussi capable que ses concurrents de proposer des contenus exclusifs et originaux sur sa plateforme, en incitant ses utilisateurs à prendre pour habitude de consommer la vidéo sur le réseau social n°1 plutôt que sur d’autres sites. Le PDG a déclaré lui-même qu’il souhaiterait créer « un modèle économique de répartition autour des vidéos sur le réseau, et non un modèle de contenu payant« .

Facebook évolue encore

Facebook compte entretenir la qualité des vidéos grâce aux revenus publicitaires, car il ne compte pas investir dans ces contenus. 24 programmes sont d’ores et déjà prêts à être diffusés en juin prochain – dans seulement quelques jours, donc – avec une petit cerise sur le gâteau: les vidéos seront disponibles sur smartphones et tablettes! Reste à savoir quel type de contenu sera diffusé et si Facebook chassera Netflix de son trône.

Plus de nouveautés: