Du funk stylé de Janelle Monaé au pop-rock revenant de Snow Patrol, les nouveautés musicales de l’été nous donnent furieusement envie de bouger.

01

JANELLE MONAE – DIRTY COMPUTER (WARNER)

L’Américaine — qui milite pour la défense de toutes les minorités, ethniques comme sexuelles (elle se revendique «pansexuelle») — propose un 4e album pop/R’n’B sucré, dansant et sexy. Éloignée de la musique par le cinéma, elle a travaillé avec son mentor Prince juste avant le décès de ce dernier en 2016, une collaboration surtout frappante sur le très funky single Make me Feel. Elle chante aussi avec le Beach Boy Brian Wilson sur la plage éponyme de l’album, Zoë Kravitz sur Screwed ou encore Pharrell Williams sur I got the Juice.

02

FOÉ – ÎL (PIAS)

Envolées de piano, chanson française, flow hip-hop, électro: Foé, Français de 20 ans, impose avec brio sur son premier album son univers amer riche en jeux de langage (Le mâle a dit, Coma idyllique, Bouquet de pleurs…) tout en se défiant de toute frontière. Auteur-compositeur-interprète et coréalisateur, sa voix grave et profonde nous touche droit au cœur, tandis que, musicalement, il expérimente sans nous perdre en chemin.

  • EN CONCERT LE 20/7 AUX FRANCOFOLIES DE SPA ET LE 18/8 AU BRUSSELS SUMMER FESTIVAL.
03

SNOW PATROL – WILDNESS (UNIVERSAL)

Après sept ans de silence, les Irlandais-Écossais de Snow Patrol évoquent la communion avec la nature, l’amour, la passion et le lien authentique entre les hommes sur leur nouvel album. Ou plutôt la perte de ces valeurs et les façons de les réactiver. Si le son du groupe a évolué, le sens de la mélodie, lui, est toujours bien présent sur ce disque qui plaira aux amateurs de pop-rock classique.

  • EN CONCERT LE 6/7 À WERCHTER ET LE 22/1/19 À FOREST NATIONAL.