Laissez-vous inspirer par les tendances déco extérieure du moment. Jungle urbaine, fleurs sauvages et mobiliers branchés, GAEL vous dit comment tirer le meilleur parti de votre jardin.

Vous avez une terrasse? On vous révèle ici nos astuces pour un beau potager de terrasse. Envie de la relooker? Nos 15 must-have pour transformer sa terrasse en un petit coin de paradis.

01

Comment adopter l’esprit jungle?

(c) La Redoute

Si vous habitez en ville et avez la chance de posséder un jardin clos, sachez que c’est la base idéale pour adopter l’esprit jungle. Dans cet oasis muré, à l’abri du vent, s’épanouissent des plantes exotiques qui ne pourraient pas survivre dans le climat belge. Pour transformer son jardin en jungle urbaine, le secret est de ne pas lésiner sur les plantes vertes. Pots, jardinières ou paniers suspendus : travaillez sur tous les niveaux. Vous pouvez également vous servir de tuteurs ou de treillis pour faire grimper vos végétaux le long des murs. Côté plantes, on craque pour la clématite des haies (Clematis vitalba). Cette espèce indigène, ornée de petites fleurs blanches au doux parfum d’amande, est une véritable grimpeuse : elle peut atteindre jusqu’à 20 mètres de long. Pour ceux qui veulent habiller leurs murs rapidement, la passiflore, avec ses fleurs semblant sortir tout droit des forêts tropicales, est un excellent choix. Si vous n’avez pas la main verte, optez pour la capucine.

BON À SAVOIR
  • Au lieu de miser sur un pot gigantesque, optez plutôt pour deux pots de taille moyenne. De cette manière, votre jungle urbaine paraîtra plus imposante et opulente. De plus, vous pourrez les déplacer facilement, au gré de vos envies.
  • Installez des miroirs dans votre jardin. Placés de manière judicieuse, ils augmenteront instantanément l’impression de densité des plantes.
  • Le néflier (Eriobotrya japonica) et l’aralia du Japon (Fatsia japonica), des plantes tropicales à feuilles panachées, conservent leur beau feuillage toute l’année.
  • En recouvrant votre mur de plantes, vous améliorez son isolation thermique et acoustique tout en purifiant l’air. Un bon plan pour diminuer le bruit parfois assourdissant de la ville.
  • Les incontournables d’une jungle urbaine : bambou, désespoir des singes (Araucaria araucana), bromelia, fougères, hosta.
02

Comment agrandir mon jardin?

(c) The Gardens of Eden

Si vous avez prévu des travaux de construction ou de rénovation, vous pouvez utiliser le même matériau (ou une alternative similaire plus résistante aux intempéries) pour les murs et/ou les sols intérieurs et extérieurs. Avec du carrelage ou du plancher grand format, vous agrandirez visuellement votre pièce. Cela vaut aussi pour l’extérieur. Des carreaux XXL feront paraître votre terrasse plus longue ou plus large en fonction du sens de pose. Misez également sur des grandes baies vitrées qui s’ouvrent sur l’extérieur. Afin de donner l’impression d’un jardin plus grand, créez une allée en diagonale. Faites en sorte que ce chemin se rétrécisse vers la fin et s’achève derrière une haie, pour augmenter encore cette sensation de longueur. Autre astuce, placez un cadre avec des miroirs au fond de votre jardin. Il réfléchira la lumière et créera l’illusion d’un jardin deux fois plus grand.

03

Comment créer un jardin facile à entretenir?

(c) Berwout Dochy, Studio Verde.

Bien que beaucoup en rêvent, le jardin qui s’entretient tout seul est, malheureusement, un mythe. Cependant, en posant des choix stratégiques pendant l’aménagement, vous pouvez faciliter son entretien. Ne plantez pas de manière irréfléchie, élaborez votre jardin en fonction des emplacements en tenant compte de l’ensoleillement et du type de sol. Misez sur des plantes ou des arbustes résistants qui nécessitent peu d’entretien, comme l’hortensia, le lilas, le rosier, les roseaux ou encore l’aubépine. Privilégiez aussi des arbres, des arbustes et des plantes à croissance lente, vous perdrez ainsi moins de temps à les tailler (vos bras vous diront merci). Entre-temps, si vous voulez que votre jardin soit à l’abri des regards indiscrets, choisissez des plantes brise-vue en pots ou en bacs que vous pouvez retirer par la suite. Autre option pour un entretien facile : les arbustes à feuillage persistant.

Autre idée, chipée à Berwout Dochy, du Studio Verde, qui ravira les propriétaires de grand jardin: n’entretenez qu’une partie de votre pelouse et laissez le reste de votre jardin se transformer en prairie de fleurs sauvages. C’est du gagnant-gagnant : pas besoin de tondre pendant des heures et les abeilles, les bourdons ainsi que les papillons ont trouvé un refuge.

04

Comment créer un point d’eau dans un petit espace?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par DÉCORATION EN LIGNE (@caroline_deco_design) le

Ces dernières années, nous avons eu droit à des étés très ensoleillés. Résultat : nombreux sont ceux qui veulent investir dans une piscine. Un rêve qui n’est pas à la portée de tout le monde. Si votre jardin est trop petit pour un grand bassin et que vous adorez nager, optez pour le couloir de nage, une étroite piscine relativement peu profonde. Pour ceux qui n’ont pas envie d’entretenir une piscine, l’étang de baignade est une excellente solution. Côté entretien, il vous suffira de tailler, tous les ans, les plantes aquatiques situées dans l’espace de filtration et de nettoyer votre étang avec un aspirateur à boue. Si vous avez vraiment peu d’espace, installez plutôt une douche extérieure ou une petite fontaine-boule.

BON À SAVOIR
  • Si vous faites construire un étang de baignade ou tout autre point d’eau sur votre terrasse, installez-le côté sud- ouest. C’est de là que le vent souffle le plus souvent en été. Une belle manière de rafraîchir l’air de votre jardin en cas de forte chaleur.

Image cover: (c) Bart Kiggen.

+ de news déco