L’achat de son premier appartement peut être très démoralisant. On rêve d’un joli penthouse hyper lumineux élégant et surtout hyper spacieux. Puis la réalité nous rattrape et on finit avec un micro-mini deux pièces. Help, I need space! 10 conseils d’experts pour agrandir vos pièces et leur donner un effet maxi.

Vous décorez votre tout premier appartement mais vous êtes un peu perdue? Suivez nos conseils pour réussir la déco de votre tout premier appartement!

01

Placez beaucoup de miroirs

(c) Maisons du monde

C’est simple, mais très efficace. De plus, c’est une stratégie plutôt bon marché. Le miroir reflète la lumière du jour et fournit ainsi une lumière supplémentaire, ce qui agrandit instantanément votre intérieur. Idéalement, on le place en face d’une fenêtre afin qu’il relaie un max de lumière naturelle. Êtes-vous créative? Alors osez jouer avec plusieurs miroirs de tailles et de formes différentes afin de refléter autant de lumière que possible.

02

Optez pour le look monochrome

Si vous étendez le plancher de votre salon aux autres pièces de la maison, cela agrandira vos pièces car vous ne délimiterez plus vos pièces. Adopter le même sol dans toutes les pièces donnera une impression d’uniformité. Comme pour le plancher, opter pour une couleur par pièce est une excellente astuce pour agrandir votre intérieur. Jouer avec les couleurs est amusant, mais essayez de peindre vos murs, plinthes et portes de la même couleur. En utilisant différentes nuances, vous cassez l’espace.

03

Misez sur des tables rondes

(c) La Redoute Intérieur

Pendant des années, seules les tables carrées et rectangulaires avaient voix au chapitre dans nos salles à manger. Mais ce monopole est en perte de vitesse. Pour tous ceux qui vivent dans des espaces restreints, c’est plutôt une bonne nouvelle car les tables rondes prennent moins de place. La petite table ronde type bistrot est également idéale pour ceux qui prennent leur petit-déj dans une cuisine étroite. Autre bon point de ce format : que vous soyez deux, quatre ou six personnes autour de la table, il n’y a jamais de place vide. Et pour la convivialité, c’est parfait : tout le monde peut se voir et s’entendre… et se resservir dans le plat posé au centre de la table !

04

Choisissez le bon meuble

Une grande table peut être canon et pratique, surtout lorsque vous invitez des gens. Mais, honnêtement vous n’en avez pas besoin tous les jours. Alors choisissez intelligemment vos meubles. Pourquoi ne pas miser sur des meubles deux en un? Comme un lit muni de tiroirs ou une table qui peut s’agrandir au gré de vos envies (et du nombre d’invités).

05

Le blanc, mais pas seulement

(c) Maisons du Monde

Demandez à dix personnes de quelle couleur elles peindraient les murs d’une petite pièce et vous aurez à coup sûr un max de « blanc ». Les couleurs claires reflètent en effet la lumière, ce qui donne l’impression d’une pièce visuellement plus grande. Mais ce n’est pas la seule option, les couleurs froides, comme le bleu et le vert (deux grandes tendances de la nouvelle décennie) ont également cet effet, surtout si la pièce est baignée de lumière. On peut alors se permettre des teintes plus sombres et c’est même recommandé si on veut éviter le côté clinique du blanc. Les meubles et les objets sont bien plus mis en valeur. Astuce : peignez vos plinthes de la même couleur que le mur pour l’agrandir visuellement.

06

Osez la transparence

Les meubles transparents agrandiront instantanément votre appartement. Pourquoi? Car ils laissent passer la lumière! Pensez à des tables en verre, des bibliothèques avec des étagères minces, etc.

07

Que la lumière soit!

Assurez-vous que votre pièce est suffisamment illuminée. Prévoyez de nombreuses sources lumineuses pour que, même le soir, votre pièce soit suffisamment éclairée. Vous devriez miser sur environ luminaires différents dans chaque pièce pour remplacer la lumière naturelle. Pensez aussi aux miroirs ici pour refléter la lumière.

08

Utilisez vos murs et vos commodes

(c) Ferm Living

Un intérieur sans déco est aussi ennuyeux qu’un dîner sans apéritif. Mais quand on a déjà du mal à caser une table et des chaises, difficile de faire de la place pour l’accessoire… Où placer nos objets fétiches, vases ou beaux livres ? Sur de petites étagères fixées aux murs, pardi ! Ça n’encombre pas l’espace et on peut y poser ce que l’on veut. Pour plus de cachet, on privilégie le bois massif. Quelques étagères par-ci, quelques luminaires muraux par-là et un crochet pour suspendre votre manteau: il n’en faut pas plus pour dégager un certain espace! 

09

Evitez les meubles lourds

Evitez autant que possible les meubles lourds. Dans notre viseur? Les meubles XXL, les armoires géantes ou les tables de chevet hyper larges. D’ailleurs, peut-être n’avez-vous pas réellement besoin de cette dernière?

10

Le pouvoir des portes coulissantes

Pour ouvrir une porte classique, vous devez compter un angle de 90 degrés, ce qui peut vite manger beaucoup d’espace, surtout dans les petites chambres et dans les salles de bain. Optez pour une porte coulissante, qui ne réduira pas votre espace! c’est LA solution parfaite pour les petits intérieurs.

La pro de la déco: