C’est l’été. Il fait beau. Enfin, plus ou moins. On a envie de libérer notre assiettes, de pimenter nos dîners, de rafraichir nos repas entre amis et surtout… de ne pas se prendre la tête. A Liège, les nouveaux lieux où manger dehors sont nombreux. Voici notre top 5.

5 concepts à tester d’urgence

La Petite Épicerie

Une jolie cour cachée rue Bonne Fortune, à l’ombre de la cathédrale. A gauche, une adorable boutique centrée sur une impressionnante sélection d’accessoires pour égayer vos fêtes. A droite, une cantine urbaine aux airs de « campagne en ville ». La Petite Epicerie n’a de « petit » que le nom. Devant, une grande terrasse invite aux apéros prolongés. Derrière, un jardin permet aux enfants de jouer librement. A l’intérieur, la déco est juste démente. La carte est centrée sur le food sharing. En tout : une quinzaine de propositions cuisinées sans trop de chichi. Ajoutez quelques amuse-bouche pour celles qui souhaitent prendre l’apéro entre copines et des desserts joliment régressifs. Si vous lunchez seule ou que vous n’aimez pas partager, misez sur les suggestions du jour (tartare de bœuf, filet de daurade et fenouil braisé…) proposées à prix doux. Rue Bonne Fortune 9 4000 Liège. 04 222 05 88.

Apéro Sur Meuse

Cet été, le boucher Fred Leblanc a décidé d’investir un bateau amarré sur le quai Van Beneden, juste en face de l’aquarium. Quelle bonne idée il a eu. On se demande en effet pourquoi, à l’instar de ce qui se fait à Paris, mais aussi à Namur, les patrons de bars et de restos ne sont pas plus nombreux à transformer les bords de Meuse en jolie ginguette d’été. Dès que vous posez un pied sur le bateau, le personnel de cette cantine qui tangue (un peu, on vous rassure : on ne sent presque rien !) vous accueille avec un « bienvenue à bord ». On n’est pas sur le Love Boat, mais presque. Fred Leblanc a tout misé sur l’ambiance, l’esprit festif qu’on peut attendre d’un resto d’été : une déco simple, mais efficace, des drinks qui claquent (Negroni, Spritz, Sangria), mais aussi un champagne Deutz qui devrait mettre tout le monde d’accord. Côté carte, attendez-vous à une série de propositions en mode tapas deluxe : gambas grillés, albondigas, tagliata de bœuf waygu et petites salades pour accompagner. Quai Van Beneden. 0471 04 08 61.

FADA – Food And Drink Art

Pour cette première édition de FADA, Christophe Serwy et Alexis Vafidis, ses deux jeunes organisateurs, ont vu les choses en grand. Pour sélectionner les camions qui participeront à ce rendez-vous urbain et festif, le duo s’est basé sur un cahier des charges précis. Chaque food truck (il y en a 30 au total) doit garantir que tous ses produits sont faits-maison et que les ingrédients sont issus de circuits courts. Autre point clé : l’originalité de la déco du camion et, forcément, son côté écoresponsable. Quelques exemples: le glacier La Vache qui vient avec un bus super sympa. Sa glace est au lait de ferme belge, ses petits pots en carton et ses cuillères biodégradables. Ajoutez à ça un accès gratuit, des bars à vins ou à cocktails, des djs sets en soirée, un ciné en plein air pour les enfants. Ce festival risque de ramener du monde autour des étangs du parc d’Avroy. Surtout le 21, jour du « FADA brunch » organisé à l’occasion de la Fête Nationale. du 18 au 21 juillet, fada.be.

La Ginguette de Mat

Si les rives de la Meuse et les parcs de la Cité sont le point de chute rêvé pour passer une chouette journée d’été, il en va de même des bords de l’Ourthe. Proprio du restaurant l’Aubergine à Tilff, Mathieu Lesenne profite de son jardin au bord de l’eau pour y organiser une jolie fiesta estivale Cette année, c’est déjà la cinquième année que le chef transforme son resto en réplique d’une ginguette franchouillarde (comme celle qu’on pouvait trouver en bord de Seine ou de Marne) . Pendant 4 jours, vous pourrez donc lever votre verre, manger et danser dans une ambiance chic, festive et bon-enfant. On adore déjà l’idée des burgers au barbecue et des moules frites parfaitement adaptés à ce week-end de fête nationale. Coté musiques, Mat se la joue éclectique avec du rock version Bouldou, du swing et des djs pour faire bouger votre petit corps.  Du 18 au 21/07 rue Damry à Tilff.

Les Bobelines

Cette brasserie est née de la passion et de la détermination de Didier Dumalin, un Spadois de cœur. Elle est installée dans un sublime bâtiment 19ème installé à l’entrée du Parc des Sept Heures. Lieu de production, de dégustation, mais aussi de fête, l’écrin compte une salle de restaurant et une jolie terrasse ombragée. On aime la déco chic et contemporaine rehaussée d’une fresque de Lucien Gilson, alias Noir Artist, mais aussi les petits plats de brasserie pensés dans une jolie harmonie mets/bières et quelques suggestions cuisinées sur base de l’une des 5 bières Maison (boulets à la Bobelinoise, cuisses de lapin aux pruneaux, suprême de volaille…). Brasserie des Bobelines, Place Royale 41 à Spa.

L’heure de l’apéro: